Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 462, avril 2008

Thème :  La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ?

 

Éditorial : Former avant tout des lecteurs...


1. Incertains contours
  • L’éclatement des références, Anne-Marie Chartier
  • Un répertoire de théâtre pour la jeunesse, Jean-Claude Lallias
  • La question de la valeur , Annie Rouxel
  • Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse, Françoise Ballanger
  • Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues..., Entretien avec Jean-Pierre Siméon

    Articles à lire en ligne
  • Une littérature à part entière ? , Élisabeth Bussienne
  • Entretien avec Claude Clément, Annie Vénard

    2. Lire encore et toujours
  • Comment choisir ? , Max Butlen
  • Lectures expertes , Yvanne Chenouf
  • Les difficultés de compréhension en maternelle. L’exemple de Roule-galette, Mireille Brigaudiot
  • « Lire, élire »... un prix littéraire qui rassemble, Hélène Eveleigh
  • « Réseau » : un singulier fâcheux... , Bernard Devanne
  • Une première culture littéraire, Jacques Crinon
  • Mais si : ils lisent ! , Carole Jaillet
  • Lire l’Odyssée en réseaux , Annie Portelette
  • « La nuit de la lecture », Astrid de la Motte

    Articles à lire en ligne
  • Le livre comme lieu du lien , Sylviane Ahr
  • Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école élémentaire, Edwige Chirouter
  • Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix , Monique Gautheron et Catherine Letort
  • Gisèle Bienne et Hubert Mingarelli, des voix prenantes , Colette Camelin
  • La littérature jeunesse doit-elle entrer dans les salles de classe ? Enquête auprès d’élèves fribourgeois de 16-18 ans, Edmée Runtz-Christan

    3. Dire, jouer, écrire, créer...
  • La lecture interprétative, Jean-Louis Cabet
  • Théâtre au présent , Katell Tison-Deimat
  • Conter, un rêve éveillé à partager , Catherine Gendrin
  • Se protéger des approches rigides, Entretien avec Claude Ber . (version longue en ligne)
  • Comparer les illustrations pour interpréter le texte, Christine Plu
  • La collaboration texte/image , Sylvie Zamaron
  • Des ressources de l’imaginaire à l’écriture de textes fantastiques, Brigitte Marin

    4. Interdisciplinarités
  • Chercher le « vrai » dans la littérature jeunesse ?, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Une autre entrée dans l’histoire, Benoit Falaize
  • Les recettes de l’archéologie-fiction, Alain Zamaron
  • Une autre relation entre littérature et sciences, Patrick Avel et Anne-Marie Lanoizelé (version longue en ligne)

    Articles à lire en ligne
  • Entretien avec Christian Grenier , Jean-Michel Zakhartchouk
  • Le procès de la sorcière , Alain Maillard
  • Sitographie : quelques liens sur des sites, Jacques Crinon

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3684


    mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, humanités