à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°459, janvier 2008
Thème : L’école à l’épreuve du handicap
1. La loi de 2005, une mutation culturelle
- Genèse d’une scolarisation pour tous, Jean-Michel Wavelet
- Les élèves du collège découvrent l’UPI, Camille de Battisti
- (S’)exposer pour s’intégrer, Catherine Cros
- Différencier, adapter... et partager, Jean-Pierre Garel
- Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous, Christine Doligez
- Relever le défi, Christelle Lengrand
- Jouer sur toutes les variables, Christian Sarralié
- Créer une rencontre autour des livres, Martine Cadoux
- Oser interroger l’« école inclusive », Jean-Yves Le Capitaine
- Thérapie et éducation, le risque de la confusion, Michael Bolton
2. Le système devant le changement
- De l’enseignant spécialisé à l’enseignant ressource, Patrice Bourdon
- Sur la planète H, Sandrine Bortolon
- Au commencement était le chaos, Corinne Honoré
- Accouchement d’une MDPH, Pierre-Henri Vinay
- Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ?, Sophie David-Clermont
- Quatre exemples à l’école élémentaire, Laurent Talbot
- Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations, Christine Cordoliani
- Désir d’intégration, Maelise Langumier
3. Des situations variées, des besoins particuliers
- Élèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre, Christine Philip
- Raphaël et les oubliés, Stéfany Bonnot-Briey
- Avec les élèves polyhandicapés, un travail d’équipe, Danièle Toubert-Duffort
- Droit des sourds et voies de faits. La langue des signes française, Anne Vanbrugghe
- Benoît : « Je suis encore un fardeau »
Vue d’ensemble
- De la déficience à l’obstacle, Hervé Benoît
Articles à lire en ligne
- L’élève extraordinaire à l’école ordinaire, Jean-Michel Wavelet
- À la croisée des rôles et des regards : l’enseignant référent, Jacques Menjoz
- L’accueil des précoces, Hervé Cellier
- Bibliographie et webographie
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3497
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers