Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation


Référence :  N° 14, 2007

Thème :  Les EIAH

 
Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH
  • Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Chieu Vu Minh, Elie Milgrom
  • Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants, Élisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat
  • La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier
  • Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes, Julien Broisin et Philippe Vidal
  • Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant, Nicolas Delestre et Nicolas Malandain
  • Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix, Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud
  • Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH, Christophe Choquet, Sébastien Iksal
  • Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l’EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque, Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille
  • Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle, Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec


Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
  • Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant, Soumaya Chaffar, Claude Frasson
  • Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation de l’apprenant, Emmanuel G. Blanchard, Claude Frasson
  • Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne., Emmanule Duplàa
  • Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève, Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Rety, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin
  • Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient", Mohamed Gaha, Daniel Dubois, Roger Nkambou

  • Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d’environnements d’apprentissage collaboratifs, Jacques Lonchamp
  • La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques, Emmanuelle Villiot-Leclercq


Informations complémentaires :
  http://sticef.univ-lemans.fr/.../rech-annee.htm#v14


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratiques pédagogiques, technologie éducative