à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°458 , Décembre 2007
Thème : Diriger un établissement scolaire - L’école au Maghreb
"Diriger un établissement scolaire
Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves
1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
- Piloter par les valeurs, Jean-Pierre Obin
- Croire en l’intelligence collective, Alain Bouvier
- La démocratie n’est pas que l’affaire du chef, Alain Abadie
- Sortir un jour de l’incantation à l’autonomie ?, Jean-Paul Delahaye
- « L’effet chef d’établissement », Christian Forestier
- Pour un pilotage concerté Claude Pair
- Tableau d’analyse de modes de direction, Christian Frin
- Côté cour... et côté jardin..., Alain Suran
2. Quand chacun réinvente le métier
- Qui a l’initiative pédagogique ?, Roger-François Gauthier
- Chef d’établissement : un singulier métier ! , Anne Barrère
- Je me souviens..., Michèle Amiel
- Un changement de peau ?, Christian Frin
- Construire des identités professionnelles, Gisèle Jean
- Une question de temps, François Malliet
- Entre gens responsables..., Caroline Giron
3. Ensemble contre l’échec scolaire
- Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
- « Qu’est-ce que tu viens faire dans cette galère ? », Isabelle Klépal
- L’échec scolaire est-il soluble dans la pédagogie ?, Jean-Luc Bourgognon
- Des raisons de continuer, Jean-Michel Faivre
- Conseil pédagogique : l’inventer maintenant qu’il est créé ?, Patrice Bride
- Les résultats exemplaires d’un collège ordinaire, Yann Forestier
- L’atelier relais : pilotage d’un projet multipartenarial, Lionel Hays
- Le collège Pierre Sémard de Bobigny, Joseph Rosseto
- François Dubet : Peut-on choisir l’établissement ?
- Gilbert Longhi : La gouvernance et l’innovation dans un lycée
- Christian Frin : Propos d’éthique
- Nicolas Renard : Piloter, un art du possible
- Jean-Pierre Piednoir : Construire de l’intelligence et de l’exigence
- Michèle Amiel, Florence Castincaud (Rencontres 2007) : Peut-on se former et travailler collectivement ?
- Roberte Cermeno : Lancer une démarche de projet d’établissement
- François Le Ménahèze et Pierrick Descottes : Faire vivre une équipe, un établissement à travers la direction collégiale
- Anne-Marie Gioux : Le diagnostic : outil d’analyse et de pilotage
- Pierre Javelas : Le conseil pédagogique : une fabrique de bien commun
- Édouard Elegbe : B2i... Vous avez dit C2i « maison » ?
- Éditorial : L’école au Maghreb
- Passions, tabous et malentendus. Un point de vue algérien, Khaoula Taleb Ibrahimi
- Le cas du Maroc, Mohamed El Ayadi
- Démocratisation de l’enseignement en Algérie : les aléas de la démographie, Kamel Kateb
- L’enseignement de l’histoire nationale en Algérie dans les manuels, Hassan Remaoun
- L’école dans l’oasis, Mohammed Oudada
- L’école tunisienne entre tradition et modernité, Yassine Zouari
- La scolarisation des filles en Tunisie : acquis et limites,
- Quelle formation pour quels enseignants aujourd’hui en Algérie ?, Aïcha Benamar
Articles en ligne
I. Une question d’éthique
II. Du collectif au projet
III. Des outils pour piloter
L’école au Maghreb
Dossier coordonné par Françoise Lorcerie
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3440
mot(s) clé(s) : enseignant, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier