Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°458 , Décembre 2007

Thème :  Diriger un établissement scolaire - L’école au Maghreb

 
"Diriger un établissement scolaire

Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves

1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
  • Piloter par les valeurs, Jean-Pierre Obin
  • Croire en l’intelligence collective, Alain Bouvier
  • La démocratie n’est pas que l’affaire du chef, Alain Abadie
  • Sortir un jour de l’incantation à l’autonomie ?, Jean-Paul Delahaye
  • « L’effet chef d’établissement », Christian Forestier
  • Pour un pilotage concerté Claude Pair
  • Tableau d’analyse de modes de direction, Christian Frin
  • Côté cour... et côté jardin..., Alain Suran

2. Quand chacun réinvente le métier
  • Qui a l’initiative pédagogique ?, Roger-François Gauthier
  • Chef d’établissement : un singulier métier ! , Anne Barrère
  • Je me souviens..., Michèle Amiel
  • Un changement de peau ?, Christian Frin
  • Construire des identités professionnelles, Gisèle Jean
  • Une question de temps, François Malliet
  • Entre gens responsables..., Caroline Giron

3. Ensemble contre l’échec scolaire
  • Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
  • « Qu’est-ce que tu viens faire dans cette galère ? », Isabelle Klépal
  • L’échec scolaire est-il soluble dans la pédagogie ?, Jean-Luc Bourgognon
  • Des raisons de continuer, Jean-Michel Faivre
  • Conseil pédagogique : l’inventer maintenant qu’il est créé ?, Patrice Bride
  • Les résultats exemplaires d’un collège ordinaire, Yann Forestier
  • L’atelier relais : pilotage d’un projet multipartenarial, Lionel Hays
  • Le collège Pierre Sémard de Bobigny, Joseph Rosseto

  • Articles en ligne

    I. Une question d’éthique
    • François Dubet : Peut-on choisir l’établissement ?
    • Gilbert Longhi : La gouvernance et l’innovation dans un lycée
    • Christian Frin : Propos d’éthique
    • Nicolas Renard : Piloter, un art du possible
    • Jean-Pierre Piednoir : Construire de l’intelligence et de l’exigence

    II. Du collectif au projet
    • Michèle Amiel, Florence Castincaud (Rencontres 2007) : Peut-on se former et travailler collectivement ?
    • Roberte Cermeno : Lancer une démarche de projet d’établissement
    • François Le Ménahèze et Pierrick Descottes : Faire vivre une équipe, un établissement à travers la direction collégiale

    III. Des outils pour piloter
    • Anne-Marie Gioux : Le diagnostic : outil d’analyse et de pilotage
    • Pierre Javelas : Le conseil pédagogique : une fabrique de bien commun
    • Édouard Elegbe : B2i... Vous avez dit C2i « maison » ?

    L’école au Maghreb

    Dossier coordonné par Françoise Lorcerie
    • Éditorial : L’école au Maghreb
    • Passions, tabous et malentendus. Un point de vue algérien, Khaoula Taleb Ibrahimi
    • Le cas du Maroc, Mohamed El Ayadi
    • Démocratisation de l’enseignement en Algérie : les aléas de la démographie, Kamel Kateb
    • L’enseignement de l’histoire nationale en Algérie dans les manuels, Hassan Remaoun
    • L’école dans l’oasis, Mohammed Oudada
    • L’école tunisienne entre tradition et modernité, Yassine Zouari
    • La scolarisation des filles en Tunisie : acquis et limites,
    • Quelle formation pour quels enseignants aujourd’hui en Algérie ?, Aïcha Benamar


    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3440


    mot(s) clé(s) :  enseignant, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier