Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 454 , juin 2007
Thème :
Enseigner en classe hétérogène
L’hétérogénéité n’est pas une maladie..., Laurent Ott
Alors j’ai tout changé..., Isabelle Andriot
Différencier encore et toujours, Anne Hiribarren et Vincent Guédé
Mélodie ne veut plus être avec les forts, Maya Akkari
« Faire société » contre tous les replis communautaires, Philippe Meirieu
Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis, Céline Baliki
Le meilleur compromis pour tous, Bruno Suchaut
Des classes homogènes : le bon sens même ?, Alain Suran
Les richesses des classes uniques, Bernard Collot
Viv(r)e l’hétérogénéité en Clis 1, Luc Bruliard
Comment j’ai fait ? Comment je devrais faire ?, Sylviane Bachy
Quand experts et novices travaillent ensemble, Patricia Clément
La réponse de la pédagogie Freinet, François Le Ménahèze
Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves, Gwenaële Guillerm
Une émission de radio en classe de technologi, Virginie Abate
Que chacun soit évalué à sa juste mesure..., Patrice Bride
Différencier jusqu’à... l’évaluation ?, Nicolas Lacoste
Pour ne plus être indifférent aux différences, Claude Hablet
Tous partenaires pour différencier, Marie-Hélène Guay, Brigitte Gagnon et Guylaine Legault
Un problème ? Quel problème ?, Edouard Elegbe
Pour que l’ennui ne tue pas le bonheur d’apprendre, Sophie Côte
Le QI en questions, René Baldy
Foutez-leur la paix !, Pierre (témoignage)
Les reconnaître différents, Florence Lalanne
Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP, Pierre-Henri Sénési
Pour que le courant passe..., Jacques Bert
Le haut potentiel ou le défi de la singularité, Hervé Cellier
Des bases génétiques ?, Michel Duyme
Non, nous n’avons pas tout essayé !, Michel Duyme et Christiane Capron
Parents de quatre « précoces »... , Brigitte Bernadet
Sous l’homogène, l’hétérogène, Sylviane Monnier
Le créneau 15-17 heures, André Monrocher
Et chez toi ça va ?
Quand ils s’emparent du projet, Monique Ferrerons
L’école face à elle-même, Louisa Lakhdar
Chronique d’un ex-néo, avril 2007, Laurent Carceles
Un jour « sans », Jean-Michel Zakhartchouk
À chacun son jour, Hélène Eveleigh
Échec scolaire, Catherine Leboullenger
Faits & Idées
Les élèves reprennent la parole, Laure Laborde
L’éducation à l’environnement pour un développement durable, Jean-Paul Robin, Nathalie Calloue-Carenco
Marre de ces conseils de classe !, Claire Bihan
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3153