Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 453, mai 2007
Thème :
Etudier la langue
1. La langue en débat
1902-2006 : De la langue à la culture commune , Marie-Madeleine Bertucci
Des programmes qui déconcertent , Christiane Vaissade
ORL, mission impossible ? , Carole Tisset
Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités , Élisabeth Bautier
Réconcilier les maîtres avec la grammaire, Jean-Pascal Simon
Querelles d’école... et de société, Marinette Matthey
Maîtriser la langue ou apprendre à s’exprimer ? , Richard Étienne
Parler, lire, écrire une langue mouvante (extrait) , Séverine Suffys
La formation des maîtres, Catherine Dupuy
2. Contenus et propositions
L’observation réfléchie de la langue en cycle 3, mode d’emploi, Jean-Paul Vaubourg
De l’enseignant à l’homme-orchestre, Colette Corblin
Pratiquer la langue ne suffit pas, Pascale Verdier
La reconstitution de texte, un exercice toujours d’actualité, Annick Cautela
Ni momifiée, ni fantomatique : une vraie grammaire pour le collège, Sylvie Plane
Attention travaux - Un enseignement encore en chantier, Marie-Laure Elalouf
« Maintenant, je me relis », Catherine Renvoisé
3. Et le lexique ?
Collecter, classer, comparer les mots, Claude Cortier & Robert Bouchard
Comment savoir les mots ?, Marie-Anne Paveau
Forcing sur le vocabulaire , Florence Castincaud
Nous sommes tous professeurs de langue, Jean-Michel Zakhartchouk
Cartes, paysages, schémas, textes, Patrice Bride
4. Quel français enseigner ? La place de la diversité linguistique
Quelle place pour la variation linguistique ? , Bernard Combettes
Dépasser les représentations, Nathalie Auger
Avec des élèves plurilingues, Sylvie Wharton
Éveil aux langues, éveil à la langue, Isabelle Limami
Grammaire et parlers (de) jeunes, Thierry Bulot
La grammaire maltraitée et mal traitée, Clôture, Jacques David
Comment le sens et la norme viennent aux enfants, Jérémi Sauvage
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3081