Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 449, janvier 2007

Thème :  Qu’est-ce qui fait changer l’école ?

  Dossier 1 : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Leviers et obstacles au changement en éducation
  • La meilleure façon de prédire l’avenir, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Pourquoi perdure l’échec scolaire ?, Anne Berlioz
  • L’éducation à l’autonomie, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez
  • Les TIC, marge ou germe ?, Serge Pouts-Lajus
  • L’air du temps..., Annick Davisse
  • Pour en finir avec la fracture pédagogique, Denis Kambouchner
  • Comment changer l’école... et la société ?, Débat au Crap-Cahiers pédagogiques
  • Changer l’école ou changer de politique éducative ?, Françoise Clerc Les réformes et leur impact sur le changement
  • Recherches, innovations, diffusion, Francine Best
  • Former les élèves... et leurs enseignants, Anne-Marie Filleron et Marie-Laurence Marais
  • Vers des pratiques partagées en Clis, Julien Masson
  • Les TPE, vers la fin des cloisonnements ?, Denis Pasco et Thierry Michot
  • Ce qui change ou non en ZEP, Françoise Carraud Les changements sans ou contre l’institution, voie d’avenir ou fatigue inutile ?
  • De nouveaux professeurs ?, Patrick Rayou
  • Avons-nous changé l’orientation ?, José de Valverde
  • Une fabrique de citoyens, non de « crétins », Sylvain Connac
  • De la posture d’aide à l’aide au quotidien, Jean-Paul Vaubourg
  • Hautes tensions, André de Peretti Dossier 2 : L’école au Québec
  • Où va l’école au Québec ? Heurs et malheurs d’une réforme centrée sur les compétences, Richard Étienne et Danielle Ferré
  • Une école à parcours multiples, Danielle Ferré
  • Aimer l’école... à Cœur-Vaillant, Rino Levesque, Robert Boudreau et Lara Langlais
  • Regard sur la réforme, Isabelle Claude
  • Faire avec et ne pas aller contre, Manon Desjardins et Chantal Raymond
  • Des parents favorables au changement, Diane Miron
  • L’élève, premier agent de son développement, Jean-Marie Quiesse
  • Une école où chaque parcours est singulier, Hélène Belzil
  • La culture, une dimension indispensable, Héloïse Côté et Véronique Chappuis

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2806