Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 449, janvier 2007
Thème :
Qu’est-ce qui fait changer l’école ?
Dossier 1 : Qu’est-ce qui fait changer l’école ?
Leviers et obstacles au changement en éducation
La meilleure façon de prédire l’avenir, Jean-Michel Zakhartchouk
Pourquoi perdure l’échec scolaire ?, Anne Berlioz
L’éducation à l’autonomie, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez
Les TIC, marge ou germe ?, Serge Pouts-Lajus
L’air du temps..., Annick Davisse
Pour en finir avec la fracture pédagogique, Denis Kambouchner
Comment changer l’école... et la société ?, Débat au Crap-Cahiers pédagogiques
Changer l’école ou changer de politique éducative ?, Françoise Clerc
Les réformes et leur impact sur le changement
Recherches, innovations, diffusion, Francine Best
Former les élèves... et leurs enseignants, Anne-Marie Filleron et Marie-Laurence Marais
Vers des pratiques partagées en Clis, Julien Masson
Les TPE, vers la fin des cloisonnements ?, Denis Pasco et Thierry Michot
Ce qui change ou non en ZEP, Françoise Carraud
Les changements sans ou contre l’institution, voie d’avenir ou fatigue inutile ?
De nouveaux professeurs ?, Patrick Rayou
Avons-nous changé l’orientation ?, José de Valverde
Une fabrique de citoyens, non de « crétins », Sylvain Connac
De la posture d’aide à l’aide au quotidien, Jean-Paul Vaubourg
Hautes tensions, André de Peretti
Dossier 2 : L’école au Québec
Où va l’école au Québec ? Heurs et malheurs d’une réforme centrée sur les compétences, Richard Étienne et Danielle Ferré
Une école à parcours multiples, Danielle Ferré
Aimer l’école... à Cœur-Vaillant, Rino Levesque, Robert Boudreau et Lara Langlais
Regard sur la réforme, Isabelle Claude
Faire avec et ne pas aller contre, Manon Desjardins et Chantal Raymond
Des parents favorables au changement, Diane Miron
L’élève, premier agent de son développement, Jean-Marie Quiesse
Une école où chaque parcours est singulier, Hélène Belzil
La culture, une dimension indispensable, Héloïse Côté et Véronique Chappuis
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2806