Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 448, décembre 2006
Thème :
Le jeu en classe
Définitions et limites
Parlons-nous vraiment de la même chose ?, Gilles Brougère
L’impossible quête ?, Laurent Lescouarch
Faire semblant et jouer pour de vrai, Blandine Turki
Les jeux, mes collègues, l’administration et moi..., Marc Berthou
« C’est pas du jeu ! », Jean Houssaye
Conseils pour marier l’eau et le feu, Chantal Barthélémy-Ruiz
Compétences transversales et socialisation
Doser subtilement plaisir et intérêt, Laurence Le Gallo
De l’action au sens, Michael Nachon
< li>À la maternelle, enfant ou élève ?, Monick Lebrun
Une indispensable liberté, Marc Prouchet et Jean-Pierre Sautot
Pour instruire... et pour éduquer, Richard Mailhé et Marc Tabory
Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ?, Carlo Bianchi
Le désir et la règle, Philippe Meirieu
Objectifs spécifiques d’apprentissage
Se poser les bonnes questions, Jean-Michel Faivre et Marcelle Pauvert
Calcul mental et stratégie - Une mine d’émotions et d’énergie intellectuelle, Entretien avec Didier Faradji
To play, to act... perchance to learn ?, Joëlle Aden
Comprendre le commerce mondial, Monique Ferrerons
Je suis Marcus, plébéien, Marc Berthou
Dessine-moi un mouton, ou comment apprendre à lire un énoncé, Pauline Trachet
Franchir le pas, Ronan Glemarec
Jeu de l’oie et calcul littéral, Béatrice Jouin
Variantes autour d’un « brise-glace », Jacques Audebrand
Mac Li a disparu, Yannick Mével
En langues étrangères à l’université Barbara Villez
Donner un langage à ce qui n’en a pas, Martha Boeglin
Un stage ludique, forcément !, Marc Berthou
Nous ne sommes pas tout seuls !, Gilles Pedreno
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2751