Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°447, novembre 2006

Thème :  Ecole, milieux et territoires

  Éditorial : Territorialisation : ni menace, ni chance... un fait L’école n’est pas « hors sol », Francis Morin Le retour du territoire ?, Olivier Masson 1. Diversité des liens entre institutions éducatives et territoires
  • L’école et la montagne, Pierre Champollion
  • Échec et urbanisation, Sylvain Broccolichi
  • Qui contourne la carte scolaire ?, Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
  • Le territoire façonne les parcours scolaires, Yvette Grelet
  • Conseil général et Éducation nationale : je t’aime moi non plus, Yves Dutercq
  • Les ZEP, entre territoire et individu, François-Régis Guilllaume
  • Les missions territoriales de l’enseignement agricole, Pascal Faucompré
  • Viticulture et culture des rosiers, Jocelyne Martin
  • Le dispositif « plate-forme » pour les centres de formation agricole, Bernard Labonne 2. Configurations locales pour l’éducation
  • École et géographie administrative dans le 9-3, Jean-Louis Auduc
  • Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale, Entretien avec Jean Lambret et Martine Fourier
  • Le « lycée de toutes les chances », un partenariat à l’échelle européenne, Danièle Legay, Catherine Picot
  • « Penser le changement et changer le pansement », Michèle Theodor
  • Un observatoire de la réussite scolaire, Catherine Chabaudie
  • Ordina 13 : de l’opération politique à l’innovation pédagogique ?, Hélène Buisson-Fenet
  • Des villes, au service d’un projet éducatif partagé, Daniel Grossain
  • La formation tout au long de la vie : l’expérience d’Agefos PME, Valérie Métivier
  • L’ancrage territorial de l’école en Italie, Esoh Elamé 3. Enraciner les savoirs de l’école
  • Approche territoriale et développement durable, hristian Peltier
  • « Pas si pourri ! », Marie-France Rubiello
  • Une formation « établissement et territoire », Jérôme Gasztowtt
  • Développement durable, territoire et pédagogie, Emmanuel Bossis, Thierry Plu, Jean-Robert Moronval
  • L’étude de cas, une démarche nouvelle en géographie, Jean-François Joly
  • Né quelque part..., Philippe Watrelot
  • La pédagogie Freinet au cœur de l’environnement, Marcel Thorel
  • Un projet ouvert sur la ville, Carl Minault
  • La banlieue à l’école, Brigitte Constancien, Jean-Paul Meynard et Béatrix Goeneutte
  • Qu’est-ce que l’étude du milieu ?, Antoine Weiler
  • Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir faire et de « savoir être », Béatrice Barbe-Guilmont
  • Découvrir son village, Christine Galopeau de Almeida
  • Quand les élèves du 93 découvrent leur patrimoine, Jean-Barthélemi-Debost

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2687