Cahiers pédagogiques
Référence :
N°447, novembre 2006
Thème :
Ecole, milieux et territoires
Éditorial : Territorialisation : ni menace, ni chance... un fait
L’école n’est pas « hors sol »,
Francis Morin
Le retour du territoire ?,
Olivier Masson
1. Diversité des liens entre institutions éducatives et territoires
L’école et la montagne, Pierre Champollion
Échec et urbanisation, Sylvain Broccolichi
Qui contourne la carte scolaire ?, Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
Le territoire façonne les parcours scolaires, Yvette Grelet
Conseil général et Éducation nationale : je t’aime moi non plus, Yves Dutercq
Les ZEP, entre territoire et individu, François-Régis Guilllaume
Les missions territoriales de l’enseignement agricole, Pascal Faucompré
Viticulture et culture des rosiers, Jocelyne Martin
Le dispositif « plate-forme » pour les centres de formation agricole, Bernard Labonne
2. Configurations locales pour l’éducation
École et géographie administrative dans le 9-3, Jean-Louis Auduc
Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale, Entretien avec Jean Lambret et Martine Fourier
Le « lycée de toutes les chances », un partenariat à l’échelle européenne, Danièle Legay, Catherine Picot
« Penser le changement et changer le pansement », Michèle Theodor
Un observatoire de la réussite scolaire, Catherine Chabaudie
Ordina 13 : de l’opération politique à l’innovation pédagogique ?, Hélène Buisson-Fenet
Des villes, au service d’un projet éducatif partagé, Daniel Grossain
La formation tout au long de la vie : l’expérience d’Agefos PME, Valérie Métivier
L’ancrage territorial de l’école en Italie, Esoh Elamé
3. Enraciner les savoirs de l’école
Approche territoriale et développement durable, hristian Peltier
« Pas si pourri ! », Marie-France Rubiello
Une formation « établissement et territoire », Jérôme Gasztowtt
Développement durable, territoire et pédagogie, Emmanuel Bossis, Thierry Plu, Jean-Robert Moronval
L’étude de cas, une démarche nouvelle en géographie, Jean-François Joly
Né quelque part..., Philippe Watrelot
La pédagogie Freinet au cœur de l’environnement, Marcel Thorel
Un projet ouvert sur la ville, Carl Minault
La banlieue à l’école, Brigitte Constancien, Jean-Paul Meynard et Béatrix Goeneutte
Qu’est-ce que l’étude du milieu ?, Antoine Weiler
Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir faire et de « savoir être », Béatrice Barbe-Guilmont
Découvrir son village, Christine Galopeau de Almeida
Quand les élèves du 93 découvrent leur patrimoine, Jean-Barthélemi-Debost
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2687
mot(s) clé(s) :
approches territoriales