Éducation et sociétés
Référence :
2005/2 - n°16
Thème :
La sociologie de l’éducation à l’épreuve des changements sociaux
Présentation Jean-Louis Derouet et Marie-Claude Derouet-Besson
Introductions Quelles sociologies pour quels projets d’éducation et de formation ?
De quelques enjeux et effets de la mondialisation, Jean-Émile Charlier
Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité, Anne Van Haecht
Repenser la justice en éducation, Jean-Louis Derouet
Un phénomène majeur : la sociologie de l’éducation et de la formation face à la mondialisation
Enjeux éducatifs de la mondialisation, Walo Hutmacher
Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale, André Nyamba
Discussion : André Brassard
Une recomposition de champ entre l’éducation et le travail
L’analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l’éducation : vers une recomposition du champ d’études ?, Claude Trottier
De l’éducation à la formation : quelles réformes ?, Lucie Tanguy
Discussion : Éric Verdier
Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales
Misère de la division du travail sociologique : le cas de l’étude des pratiques culturelles adolescentes, Bernard Lahire
Quand la frontière et bien tracée…, Jacqueline Gautherin
Éducation diffuse et relation sociale, André Petitat
Débats épistémologiques et méthodologiques
Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques
Moralisme et expertise :la double tentation de l’ethnographie, Jean-Paul Payet
Mais qui a peur de l’ethnographie scolaire ? Des mystères du terrain au bricolage sociologique , Philippe Vienne
La diversification des modes d’accès à la généralité
La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l’éducation, Roser Cussó
La mesure de l’école : de la tradition statistique à la modernité économétrique, Romuald Normand
Reconstruire un positionnement critique
La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale., Marie-Claude Derouet-Besson
Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité, Danilo Martuccelli
Quelques pistes pour l’avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste
Anne Van Haecht (Université libre de Bruxelles)
Jean-Louis Derouet (INRP, UMR « Éducation & Politiques »
Varia
L’échec scolaire des garçons : questions à partir du Brésil, Marília Pinto de Carvalho
Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale, Catherine Agulhon
Comptes rendus
Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique de Mathias Millet, par Stéphane Bonnéry, ESCOL, Sciences de l’éducation, Université Paris 8
Comprendre les violences à l’école de Philippe Vienne, par Daniel Frandji, INRP, LAMES-CNRS (MMSH, Aix-en-Provence)
Le conseil de classe est-il un lieu du politique ? Pour une analyse des rapports de pouvoir dans l’institution scolaire, de V. Calicchio et B. Mabilon-Bonfils, par François Baluteau, UMR Éducation & politiques, Université de Lyon 2
La déscolarisation sous la direction de Dominique Glasman et Françoise Œuvrard, par Françoise Ropé, SASO (Savoirs et Socialisations en éducation et Formation), Université d’Amiens
L’école entre Autorité et Zizanie ou 26 façons de renoncer au dernier mot (LIFE), par Arnaud Cady, CREN, Université de Nantes
L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? de François Dubet, Au par Dominique Glasman, Université de Savoie
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Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? de Patrick Rayou et Agnès van Zanten par Claude Lessard, Labriprof-Crifpe, Université de Montréal
Informations complémentaires :
http://universite.deboeck.com/.../?GCOI=28011100005000&fa=sommaire