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Éducation et sociétés


Référence :  2005/2 - n°16

Thème :  La sociologie de l’éducation à l’épreuve des changements sociaux

  Présentation Jean-Louis Derouet et Marie-Claude Derouet-Besson Introductions Quelles sociologies pour quels projets d’éducation et de formation ?
  • De quelques enjeux et effets de la mondialisation, Jean-Émile Charlier
  • Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité, Anne Van Haecht
  • Repenser la justice en éducation, Jean-Louis Derouet Un phénomène majeur : la sociologie de l’éducation et de la formation face à la mondialisation
  • Enjeux éducatifs de la mondialisation, Walo Hutmacher
  • Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale, André Nyamba
  • Discussion : André Brassard
  • Une recomposition de champ entre l’éducation et le travail
  • L’analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l’éducation : vers une recomposition du champ d’études ?, Claude Trottier
  • De l’éducation à la formation : quelles réformes ?, Lucie Tanguy
  • Discussion : Éric Verdier
  • Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales
  • Misère de la division du travail sociologique : le cas de l’étude des pratiques culturelles adolescentes, Bernard Lahire
  • Quand la frontière et bien tracée…, Jacqueline Gautherin
  • Éducation diffuse et relation sociale, André Petitat Débats épistémologiques et méthodologiques Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques
  • Moralisme et expertise :la double tentation de l’ethnographie, Jean-Paul Payet
  • Mais qui a peur de l’ethnographie scolaire ? Des mystères du terrain au bricolage sociologique , Philippe Vienne La diversification des modes d’accès à la généralité
  • La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l’éducation, Roser Cussó
  • La mesure de l’école : de la tradition statistique à la modernité économétrique, Romuald Normand Reconstruire un positionnement critique
  • La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale., Marie-Claude Derouet-Besson
  • Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité, Danilo Martuccelli Quelques pistes pour l’avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste
  • Anne Van Haecht (Université libre de Bruxelles)
  • Jean-Louis Derouet (INRP, UMR « Éducation & Politiques » Varia
  • L’échec scolaire des garçons : questions à partir du Brésil, Marília Pinto de Carvalho
  • Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale, Catherine Agulhon Comptes rendus
  • Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique de Mathias Millet, par Stéphane Bonnéry, ESCOL, Sciences de l’éducation, Université Paris 8
  • Comprendre les violences à l’école de Philippe Vienne, par Daniel Frandji, INRP, LAMES-CNRS (MMSH, Aix-en-Provence)
  • Le conseil de classe est-il un lieu du politique ? Pour une analyse des rapports de pouvoir dans l’institution scolaire, de V. Calicchio et B. Mabilon-Bonfils, par François Baluteau, UMR Éducation & politiques, Université de Lyon 2
  • La déscolarisation sous la direction de Dominique Glasman et Françoise Œuvrard, par Françoise Ropé, SASO (Savoirs et Socialisations en éducation et Formation), Université d’Amiens
  • L’école entre Autorité et Zizanie ou 26 façons de renoncer au dernier mot (LIFE), par Arnaud Cady, CREN, Université de Nantes
  • L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? de François Dubet, Au par Dominique Glasman, Université de Savoie teur
  • Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? de Patrick Rayou et Agnès van Zanten par Claude Lessard, Labriprof-Crifpe, Université de Montréal

    Informations complémentaires :
      http://universite.deboeck.com/.../?GCOI=28011100005000&fa=sommaire