Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 28, n° 4 (hors série), 2020

Thème :  Faire école en contexte de pandémie

 

INTRODUCTION

Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie, Cecilia Borges, Maurice Tardif et Thierry Karsenti 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

  • La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie, Josianne Caron, Nancy Gaudreau, Chloé Harvey, Sandra Sicard, Stéphanie Robitaille, Mélanie Arbour et Tristan Brochu
  • La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance, Luc Ria Luc et Patrick Rayou
  • Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19, Sandra Coulombe, Claudia Gagnon, Johanna Bisson, Andréanne Gagné, Stéphane Dupuis, Manon Larouche, Marie Alexandre et Chantale Beaucher 
  • Transformer l’exposé oral classique en exposé oral enregistré au primaire : quelles modalités de travail de l’enseignant et quels effets pour les élèves ? Marie-France Stordeuret Stéphane Colognesi 
  • Pratiques numériques des enseignants en Bretagne pendant le confinement. Analyse anthropologique des premières données qualitatives et quantitatives, Didier Perret et Pascal Plantard

RECITS DE PRATIQUES

  • Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l’expérimentation d’ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d’orientation, Benoit Lenzen, Daniel Deriaz et Nicolas Voisard
  • Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : étude de cas, Sandra Cadiou et Patricia Mothes
  • « Crée-moi un oiseau » : innover dans un cadre temporel inédit, Cécile Brunon et Dominique Cau-Bareille
  • Socialisation du groupe-classe au temps de la distanciation sociale, Marion Tellier
  • L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille, Isabelle Carignan
  • Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19, Gaëlle Lefer Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Cendrine Mercier


Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../29