Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  N°57 | 2020

Thème :  Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia

 

   Dossier

  • Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
  • Tal Piterbraut-Merx Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité
  • Camille Roelens Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains
  • Maria Pagoni et Stéphanie Fischer Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi
  • Émilie Charlier Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs
  • Vincent Chaudet Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême
  • Hervé Breton Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique
  • Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE
  • Eve Gardien Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs
  • Sophie Coudray Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective
  • Julie Dumonteil Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ?

Varia

  • Teddy Mayeko Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.

   Notes de lecture

  • Évelyne Clavier Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck.
  • Maxime Bordes Wallenhorst, N., Pierron, J.-P. (2019). Éduquer en anthropocène. Lormont, France : Le bord de l’eau.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../12222


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, handicap, bien-être