Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°84 | septembre 2020

Thème :  Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

 

   Actualité internationale

  • Hélène Beaucher Actualité documentaire
  • Ressources en ligne
  • Federica Minichiello Un accès internet pour tous : enjeux, solutions [

Le point sur l’actualité internationale

  • Jean-Louis Durpaire Quelques effets de la COVId-19 sur l’école dans le monde
  • Abdennasser Naji Les systèmes éducatifs à l’épreuve de la Covid : l’exemple du Maroc
  • Pierre-Louis Gauthier Asie : une nouvelle « route de la soie » du savoir
  • Stéphane Kesler Construire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif eTwinning

       Repères sur les systèmes éducatifs

  • Werner Zettelmeier L’évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000
  • Michel Boyer et Isabelle Lacroix Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ?

       Notes de lecture

  • Yannick Tenne Capital et Idéologie Thomas Piketty, éditions du Seuil, septembre 2019, 1 198 p.
  • Daniel Coste Une histoire des langues et des peuples qui les parlent [Jean Sellier, éditions La Découverte, 2019, 600 p.
  • Jean-Pierre Véran « Spécial Canada » Administration et éducation, n° 65, mars 2020, 283 p.

   Dossier - Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

  • Géraldine Farges Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle Introduction
  • Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis
  • Chae-Chun Gim L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens
  • Gmati Tijani L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne
  • Marcos Reigota L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens
  • Ansoumana Sané Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité
  • Maurice Tardif Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne
  • Françoise Carraud Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France
  • Céline Girardet Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse
  • Ewa Filipiak Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne
  • Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ?
  • Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » [


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../9498


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, enseignant