Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°563

Thème :  Actualité de la métacognition

 

Les actualités éducatives

Éditorial

  • Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
  • Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne

Tribune

  • Ils nous soutiennent

Entretien

  • « Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak

L’école ailleurs

  • Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault

L’actualité de la recherche

  • Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi

La chronique de Nipédu

  • Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Les classes terrasses Gwenael Le Guével

Dossier : Actualité de la métacognition

  • Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon

Des compétences métacognitives pour mieux apprendre

  • Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
  • «  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
  • Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
  • Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
  • Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
  • Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot

Réguler les apprentissages dans les disciplines

  • Expériences multiples Sylvie Cèbe
  • Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
  • De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
  • Entre les lignes Éric Maillot
  • Chercher l’erreur Karine Delhaye
  • Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
  • «  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur

La métacognition : nouvelles approches et interrogations

  • Le grand retour ? Marc Romainville
  • La part des émotions Line Fischer
  • Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
  • Autorégulation Mireille Houart
  • Métacogitations Jocelyn Reulier
  • S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
  • Une question de focale Daniel Gaonac’h
  • Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier

À lire sur notre site :

  • Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
  • Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
  • Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
  • Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
  • Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
  • Parole de martien Louis
  • Une lecture ? Rachel Harent
  • École fiction Luc Taralle
  • Sortie mathématique Claire Léauté

Faits et idées

  • Je me souviens du confinement Témoignages
  • Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
  • Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk

Depuis le temps…

  • La fin des Cahiers ? Yannick Mével

Le livre du mois

  • Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../No-563-Actualite-de-la-metacognition


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, difficulté d'apprentissage