Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Empan


Référence :  N°117

Thème :  Politiques inclusives

 
  •  Marie-José Annenkov Éditorial. Diagonales et lectures
  • Julien Boutonnier, Isabelle Furno, Catherine John, Guy Mérens Introduction. Les politiques inclusives

Le dossier - Politiques inclusives

  • Entretien avec Charles Gardou, Propos recueillis par Julien Boutonnier La société inclusive
  • Stéphane Pawloff Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion Remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion
  • Entretien avec Alain Gabrieli, Propos recueillis par Guy Mérens Accessibilité et inclusion
  • Magdalena Kohout-Diaz Le politique à l’épreuve de l’idéal inclusif
  • Michèle Lapeyre L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ?
  • Samira Marzouki Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l’élève dit « en situation de handicap »
  • Laura Garcia L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive
  • Élisabeth d’Onorio di Meo L’école inclusive et l’éducation inclusive
  • Emmanuelle Mikanga Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles
  • Entretien avec Cathy Nguyen, Propos recueillis par Julien Boutonnier Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap
  • Flora Koliouli, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche-Gaudron Soutien à l’inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles
  • Isabelle Lelouvier
  • Accueil d’un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles
  • Isabelle Lelouvier Enfants placés et inclusion
  • Laurie Centelles Et si l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions
  • Laurie Centelles Le groupe d’entraide mutuelle « Bon Pied Bon Œil »
  • Jules-Alain Ngan L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental
  • Ségolène Payan, Aziz Essadek Un psy dans les lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ?

Le social vu autrement

  • Christophe Esnault Lettre au recours chimique

Actualités du secteur

  • Danielle Michelet Coutama Vieillir en établissement médico-social : vieillir ensemble

En direct

  • Jean-Yves Le Capitaine Recomposition des territoires de l’enseignement spécialisé

Recherche et intervention sociale

  • Mélaine Cervera, Audrey Parron Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ?
  • Martine Abrous, Marie-Laure Derrien Rompre la spirale d’enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne

Pour suivre

  • Nathalie Aoustin Handicap psychique et société : cette chance !
  • David Puaud Coproduire la « sûreté » avec l’administration sociale Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l’éducation

Lectures récentes



Informations complémentaires :
  https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../revue-empan-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion