Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°40

Thème :  Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : le cas de l’enseignement-apprentissage du système linguistique français

 
  • ÉLISE VINEL & THIERRY PAGNIER - Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ?
  • PRISCA FENOGLIO & CATHERINE BRISSAUD - Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil didactique de correction orthographique
  • JESSY MARIN & NATALIE LAVOIE - Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte
  • DANIÈLE COGIS - Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale
  • ARIANE RICHARD-BOSSEZ - Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit
  • BERNADETTE KERVYN - Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire
  • MARTINE CHAMPAGNE-VERGEZ, MARYSE REBIÈRE & MARTINE JAUBERT - Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude
  • GEORGES FERONE & JACQUES CRINON - Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe

VARIA

  • CAROLINE BULF & VALENTINA CELI - Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation
  • ALAIN FIRODE - Esprits « convergents » ou « divergents » ? Tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper
  • SYLVIE PEREZ & THÉRÈSE PEREZ-ROUX - Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte »
  • ANNE RUOLT - L’histoire des idées éducatives pourquoi ? À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot

RECENSIONS

  • La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Tension et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine DAVID ADÉ & THIERRY PIOT (dir.) - Recension par Bruno Lebouvier
  • Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation JEAN-MICHEL BARREAU & XAVIER RIONDET (dir.) - Recension par Jean-François Dupeyron


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, travail collaboratif