Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Agora débats/jeunesses


Référence :  N°84 2020/1

Thème :  Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes

 
  • Myrian Carbajal, Lydia Ward et Silvia Schönenberger Rapports hétérosexuels occasionnels non protégés des jeunes hommes latino-américains en Suisse : au-delà de la prise de risque
  • Ludovic Gaussot et Nicolas Palierne Gestion des consommations, gestion de l’information La régulation familiale de l’usage des psychotropes chez les jeunes

Dossier : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes

  • Lila Belkacem et Séverine Chauvel Introduction Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ?
  • Swanie Potot Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle
  • Marie Salaün Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
  • Géraldine Bozec La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique
  • Sarra Chaïeb Produire l’altérité en protection de l’enfance Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels
  • Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur Vuattoux Étrange jeunesse, jeunesse étrangère Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle