Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spécificités (SpécifiCITES)


Référence :  N° 14 2019/3

Thème :  Quand la recherche est étudiante

 
  • Alain Vulbeau Une expérience interuniversitaire d'enseignement et de recherche Présentation des masters

1re partie - Postures et expertises en intervention

  • Sabine Danjou Autoformation et empowerment des femmes ayant un lupus
  • Loubna Boutida Instruction en famille : une alternative à la forme scolaire ? Une étude de cas
  • Laura Couture, Maxime Cottineau, Morgane Dreano, Antoine Konieczka et Yann Guegan L’accompagnement spécifique des enfants exposés aux violences conjugales : l’exemple d’un groupe d’expression pour enfants en Ille-et-Vilaine
  • Maria Di Rezze-Fleuriet L’évolution de l’identité du formateur face à l’Universitarisation de la formation en Soins Infirmiers et à l’avènement du e-learning
  • Marie Huet-Mercier, Juliette Labessouille et Sandra Revol Les sentirs projectifs : un idéal paradoxal ?
  • Olivia Berth, Agnès Laborde, Pierre Mahieux et Justine Rolland La kaléidoscopie

2ème Partie - La simulation comme situation pédagogique

  • Anne Muller et Bernadette Roussely Introduction aux écrits de recherche des cadres de santé
  • Angélique Heckenauer Apprentissage par simulation pour la construction des compétences en formation infirmière
  • Cornélia Bigot Quand l'apprenance s'exprime dans l'apprentissage par situation simulée
  • Carola Holmberg-Laurency La réflexivité, un élément-clé de la professionnalisation infirmière
  • Karen Meunier Les dispositifs sociotechniques et le rapport au corps sensible des étudiants en soins infirmiers

3ème partie - Interactions et institutions

  • Lola Staskiewicz Les Outsiders du lycée, une tentative de prise de pouvoir collective
  • Justine Coullon, Sophie Galisson et Aimie Hervé Équipements culturels municipaux : la reconquête du public adolescent
  • Céline Trophardy L’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique en Ifsi à l’épreuve de la présence des téléphones portables en cours
  • Lucie Bensoussan, Prune Golbin Delpierre, Solène Le Bled, Pauline Le Corre, Adeline Legros et Noémie Perret Les jeunes majeurs de la protection de l'enfance : quand l'accès aux droits sociaux se numérise
  • Laurence Gandon L’intention comportementale des étudiants en soins infirmiers face à l’usage de la télémédecine
  • Issam Babbou, Giana Cervini, Solène Daniel, Vanessa Ospina, Fatoumata Soukouna et Alain Vulbeau Quelques inscriptions spatiales de la jeunesse


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-specificites-2019-3.htm


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement et formation à distance