Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pratiques


Référence :  N° 181-182 | 2019

Thème :  Le récit en questions

 
  • André Petitjean Le récit en questions : introduction

   Les théories du récit en débat

  • Jean-Michel Adam Linguistique – récits – narratologie
  • Alain Rabatel Récit et mobilité empathique
  • Denis Bertrand De la narratologie à la narrativité, et retour Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
  • Marion Colas-Blaise Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
  • Aurora Fragonara Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
  • Jean-Marie Privat   Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
  • Sylvie Patron Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
  • Sylvie Patron   La passion du non-naturel Entretien avec Brian Richardson
  • Françoise Revaz Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie

Fictions et non fictions contemporaines

  • Sophie Milcent-Lawson Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
  • André Petitjean Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
  • Charlotte Lacoste Ne pas (se) raconter d’histoires La littérature française après le xxe siècle
  • Marta Boni et Camille Martinez Récits sériels exploratoires
  • Dario Compagno Récits interactifs et expérience de liberté

Les récits en situation scolaire

  • Yves Reuter   Des récits et des élèves
  • Aurore Promonet   La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
  • Pierre Moinard Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs Quels usages des récits pour quels apprentissages ?


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5593


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières