Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  88 | 2018

Thème :  Savoirs et normes pour enseigner

 

 

   Dossier  

  • Jacques Crinon et Alain Muller Savoirs et normes pour enseigner        
  • Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
  • Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
  • Alain Colsoul Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
  • Simon Flandin Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
  • Alain Muller et Valérie Lussi Borer Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
  • Cécile Mathou Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec

Autour des mots de la formation      

  • Marie Verhoeven   Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
  • Jean-François Condette, Jacques Crinon et Alain Muller Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducation
  • Christophe Niewiadomski La subjectivité comme ressource et obstacle à l’intelligibilité de l’action

Notes critiques & lectures

  • Ilaria Pirone Dubois, A. (dir.). (2017). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales Paris : L’Harmattan, 200 p. ISBN : 978-2-343-12770-5
  • Clémence Boxberger   Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Mierzejewski, S. (dir.). (2017). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire Arras : Artois presses université, 232 p. ISBN : 978-2-84832-311-4
  • Christian Michaud Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 364 p. ISBN : 978-2-8073-0785-8
  • Zoé Yadan Payet, J.-P. (2017). École et familles, une approche sociologique Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 144 p. ISBN : 978-2-8041-9645-5
  • Nicolas Perrin Gaudin, C., Flandin, S., Moussay, S. et Chaliès, S. (dir.). (2018). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante Paris : L’Harmattan, 296 p. ISBN : 978-2-343-14461-0


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../4004


mot(s) clé(s) :  curriculum, normes éducatives, analyse de pratique