Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 27, n°2, 2019

Thème :  Réflexivité collective : processus et effets

 


DOSSIER

  • Introduction au dossier - Réflexivité collective : processus et effets, Charlier Evelyne, Chaubet Philippe,Kaddouri Mokhtar, Gremion Christophe, Guillemette Suzanne et Petit Matthieu
  • Accompagner la réflexivité collective, un métier voué à disparaître? Grémion Christophe
  • Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels? Breton Hervé
  • Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité, Guillemette Suzanne et Monette Kevin
  • Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants, Fischer, Line, Dantinne France et Charlier Evelyne
  • Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires de réflexion collective au coeur de la formation initiale des enseignants, Leroux Mylène et Vivegnis Isabelle


HORS-DOSSIER

  • Comment les futurs enseignants du Québec évaluent l’information trouvée sur le Web : une étude des pratiques déclarées et effectives, Dumouchel Gabriel et Karsenti Thierry
  • Être enseignant en situation de handicap au Cameroun et faire face aux stigmatisations des élèves valides, Andzongo Menyeng Blaise Pascal, Tagne Feussi Jean Romial, Wamba André, Matchika Megaptché Mathide et Maingari Daouda

CHRONIQUES
Éthique en éducation

  • 13 Reasons Why : l’apport des savoirs initiatiques à l’adolescence, St-Amant Gauron Louis-Philippe et Jeffrey Denis

Recherche étudiante

  • Use of scientific research knowledge by a professional co-development group of cooperating teachers in their reflective support of trainees, Caron Josianne
  • Mise en oeuvre de pratique exemplaires de lecture interactive d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples, Beaudry Hélène

Formation des maîtres

  • Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire? Bissonnette Steve et Boyer Christian

Intervention éducative

  • Éducation en Afrique subsaharienne : enjeux globaux et défis pédagogiques, St-Amand Jérôme et Talake Joie Komi

Milieu scolaire

  • Modalités d’accompagnement des intervenants scolaires dans une recherche-action, Belleville Maude

Profession de l'éducation

  • Les professionnels scolaires : travail, défis et contribution à la vocation démocratique de l’école québécoise, Levasseur Louis


Informations complémentaires :
  http://formation-profession.org/