à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
Référence : N° 22 | 2018
Thème : L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?
- Christophe Gremion Éditorial
- Najoua Mohib Stratégies d’autorégulation et synchronisation des temporalités dans un dispositif hybride : le rôle de l’évaluation Self‐regulated learning and synchronization of blended learning temporalities: the impact of assessment
- Laetitia Thobois-Jacob, Emmanuelle Chevry-Pebayle et Pascal Marquet Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?
- How presence and temporality of assessment quiz affect students’ self-efficacy in a flipped classroom context?
- Brigitte Charrier et Laure Lafage
- Formation clinique et évaluation dans un dispositif en e-learning, quel compromis?
- How to deal with assessment in a clinical distance teaching device?
Témoignages
- Lucie Roger et Philippe Maubant Esquisse d’une évaluation délibérative et apprenante pour penser autrement l’alternance en formation Deliberative evaluation to think alternance in formation
- Gaston Pineau Entreprendre d’apprendre l’évaluation comme synchronisation : un moment majeur d’apprentissage de la rythmo-formation. À la demande de Christophe Gremion, Gaston Pineau exprime ici librement les réflexions que lui ont inspirées les articles proposés dans le cadre du thème de ce numéro spécial de DMS.
Entretien
- Formation en régime numérique et contraintes temporelles Entretien avec Michel Alhadeff-Jones
Notes de lecture
- André Levionnois Le temps et la pensée du possible
- Adda Meharez Frey Le temps d’un instant
- Marjorie Troxler La situation, lieu d’une véritable alternance dans les formations duales ?
- Aude Vaudan Méresse L’importance des rythmes dans la perspective d’un apprentissage émancipateur, comprendre pour agir
- Arnaud Zeller Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement
Débat-discussion
- Daniel Peraya Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution
- Pierre-François Coen La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques
- Aurélien Fiévez Considérant les apports du numérique éducatif à l’enseignement, est-il idéologiquement et institutionnellement possible que la forme scolaire serve de modèle à la forme universitaire ?
- Jean-François Céci Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !
- Cédric Fluckiger La forme universitaire comme analyseur des « effets » de la technologie : perspective critique
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../2151
mot(s) clé(s) : évaluation