Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  N° 22 | 2018

Thème :  L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?

 
  • Christophe Gremion Éditorial
  • Najoua Mohib Stratégies d’autorégulation et synchronisation des temporalités dans un dispositif hybride : le rôle de l’évaluation Self‐regulated learning and synchronization of blended learning temporalities: the impact of assessment
  •    Laetitia Thobois-Jacob, Emmanuelle Chevry-Pebayle et Pascal Marquet Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?
  •    How presence and temporality of assessment quiz affect students’ self-efficacy in a flipped classroom context?
  •    Brigitte Charrier et Laure Lafage
  •    Formation clinique et évaluation dans un dispositif en e-learning, quel compromis?
  •    How to deal with assessment in a clinical distance teaching device?

   Témoignages

  •        Lucie Roger et Philippe Maubant Esquisse d’une évaluation délibérative et apprenante pour penser autrement l’alternance en formation Deliberative evaluation to think alternance in formation
  •        Gaston Pineau Entreprendre d’apprendre l’évaluation comme synchronisation : un moment majeur d’apprentissage de la rythmo-formation. À la demande de Christophe Gremion, Gaston Pineau exprime ici librement les réflexions que lui ont inspirées les articles proposés dans le cadre du thème de ce numéro spécial de DMS.

   Entretien

  •        Formation en régime numérique et contraintes temporelles Entretien avec Michel Alhadeff-Jones

   Notes de lecture

  •        André Levionnois Le temps et la pensée du possible
  •        Adda Meharez Frey Le temps d’un instant
  •        Marjorie Troxler La situation, lieu d’une véritable alternance dans les formations duales ?
  •        Aude Vaudan Méresse L’importance des rythmes dans la perspective d’un apprentissage émancipateur, comprendre pour agir
  •        Arnaud Zeller Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement

   Débat-discussion

  •        Daniel Peraya Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution
  •        Pierre-François Coen La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques
  •        Aurélien Fiévez Considérant les apports du numérique éducatif à l’enseignement, est-il idéologiquement et institutionnellement possible que la forme scolaire serve de modèle à la forme universitaire ?
  •        Jean-François Céci Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !
  •        Cédric Fluckiger La forme universitaire comme analyseur des « effets » de la technologie : perspective critique


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../2151