Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°61, janvier 2018

Thème :  (Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives

 

Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie

  • Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier Présentation
  • Mireille Kerlan Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique
  • Céline Chauvigné et Didier Moreau Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants
  • Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique
  • Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant
  • Judit Vari Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre
  • Marie-Claude Boudreau et Martin Montour Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations
  • France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec
  • Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel L’expérience sTimul Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice
  • Jérôme Zimowski Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers
  • Audrey Gonin et Benoit Tellier Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques
  • Irène Pereira Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle Un exemple en formation des enseignants
  • Gregory Aiguier Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique180


mot(s) clé(s) :  éducation civique et morale, analyse de pratique