Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 191, 2015/2

Thème :  Les descendants d'immigrés à l'école: Destins scolaires et origines des inégalités

 

Dossier

  • Les descendants d’immigrés à l’école : Débats, questions et perspectives, Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
  • Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique, Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot
  • Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre, Mathieu Ichou
  • Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne, Ingrid Tucci
  • Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? Marion Dutrévis

Varia

  • Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Magali Boizumault, Geneviève Cogérino
  • Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Daniel Bart
  • Louis Legrand (1921-2015), Antoine Prost, Francine Best

Note de synthèse

  • Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation, Serge Dupont, Mikaël De Clercq, Benoît Galand


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2.htm


mot(s) clé(s) :  inégalités, enseignement supérieur, migration