à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N° 191, 2015/2
Thème : Les descendants d'immigrés à l'école: Destins scolaires et origines des inégalités
Dossier
- Les descendants d’immigrés à l’école : Débats, questions et perspectives, Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
- Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique, Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot
- Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre, Mathieu Ichou
- Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne, Ingrid Tucci
- Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? Marion Dutrévis
Varia
- Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Magali Boizumault, Geneviève Cogérino
- Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Daniel Bart
- Louis Legrand (1921-2015), Antoine Prost, Francine Best
Note de synthèse
- Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation, Serge Dupont, Mikaël De Clercq, Benoît Galand
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2.htm
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, inégalités, migration