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Éducation et sociétés


Référence :  N° 30, 2012/2

Thème :  La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement?

  Dossier
- Romuald Normand, Présentation
- Thomas S. Popkewitz, La sociologie de l'éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection
- Jean-Michel Chapoulie, Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française
- Jean-Claude Émin, Réflexions sur le rôle de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) en France
- Helen M. Gunter, Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'établissement scolaire
- Denis Meuret, Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d'éducation aux États-Unis
- Martine Mespoulet, Instrumentation statistique et action de l'État : le cas soviétique
- Frédéric Pierru, Les recompositions paradoxales de l'État sanitaire français: Transnationalisation, étatisation et individualisation des politiques de santé
Varia
- Pierre-Yves Bernard et Vincent Troger, La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires ?
- Arielle Compeyron, Les inégalités sociales sur les études : évaluation et ressenti des étudiants de troisième année
- Jacques Hamel, Gabriel Doré et Christian Méthot, L'individualisation des valeurs chez les étudiants
- Christelle Manifet, La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public d'enseignement supérieur

Informations complémentaires :
  http://hal.archives-ouvertes.fr/


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, pilotage, évaluation, politiques en matière d'éducation