Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°144, juillet/août/septembre 2003
Thème :
Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe
dossier coordonné par
Agnès Van Zanten
Modèles nationaux et dynamiques multi-culturelles dans les établissements scolaires en Europe :présentation, Agnès van Zanten
Modèles d'intégration nationaux, dynamiques d'établissements et processus identitaires en contextes multiculturels : regards croisés Angleterre-Communauté française de Belgique, Marie Verhoeven
Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l'école, Maroussia Raveaud
Le modèle français d'intégration et les dynamiques inter-ethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne, Elena Roussier-Fusco
Les dynamiques multi-culturelles dans les écoles néerlandaises, Robert Maier, Mariëtte de Haan
Scolarisation, immigration et politiques éducatives locales. Le cas de Vic (Catalogne, Espagne), Jaume Carbonell, Nuria Simo, Antoni Tort
Varia
La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation, Estelle Brisard, Régis Malet
Un enseignement de l'histoire au C.M. Questions didactiques, Gérard Sensevy, Jean-Pierre Rivenc
Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique, Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia
L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique, Isabelle Harlé
NOTE DE SYNTHÈSE
L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi, Maria Drosile Vasconcellos
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../n144.html