Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°144, juillet/août/septembre 2003

Thème :  Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe

  dossier coordonné par Agnès Van Zanten
  • Modèles nationaux et dynamiques multi-culturelles dans les établissements scolaires en Europe :présentation, Agnès van Zanten
  • Modèles d'intégration nationaux, dynamiques d'établissements et processus identitaires en contextes multiculturels : regards croisés Angleterre-Communauté française de Belgique, Marie Verhoeven
  • Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l'école, Maroussia Raveaud
  • Le modèle français d'intégration et les dynamiques inter-ethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne, Elena Roussier-Fusco
  • Les dynamiques multi-culturelles dans les écoles néerlandaises, Robert Maier, Mariëtte de Haan
  • Scolarisation, immigration et politiques éducatives locales. Le cas de Vic (Catalogne, Espagne), Jaume Carbonell, Nuria Simo, Antoni Tort

    Varia
  • La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation, Estelle Brisard, Régis Malet
  • Un enseignement de l'histoire au C.M. Questions didactiques, Gérard Sensevy, Jean-Pierre Rivenc
  • Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique, Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia
  • L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique, Isabelle Harlé

    NOTE DE SYNTHÈSE
  • L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi, Maria Drosile Vasconcellos

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../n144.html