Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et sociétés


Référence :  N°23, 2009/1

Thème :  Des enseignants pour demain

 
Dossier
  • Épreuves d'aujourd'hui et métier de demain, Patrick Rayou
  • Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français, Philippe Savoie
  • De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives, Pierre Périer
  • Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie, Eirick Prairat
  • De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens, Claude Lessard et al.
  • Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels, Patrick Rayou et Luc Ria

Note de synthèse
  • Former, réformer, transformer la main-d'œuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines, Régis Malet

Rencontre avec un autre champ de la sociologie
  • Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat, Françoise Piotet

Rencontres avec les sociologies d’autres espaces linguistiques
  • Les nouveaux professeurs titulaires, l'école secondaire et les prévisions concernant l'avenir des jeunes en Argentine, Sandra Ziegler
  • Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire, Ivor Goodson et Caroline Norrie


Varia
  • La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur, Alain Jaillet
  • La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve. L'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France, Gilles Combaz et Olivier Hoibian


Informations complémentaires :
  http://universite.deboeck.com/.../


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants