à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et sociétés
Référence : N°23, 2009/1
Thème : Des enseignants pour demain
Dossier
- Épreuves d'aujourd'hui et métier de demain, Patrick Rayou
- Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français, Philippe Savoie
- De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives, Pierre Périer
- Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie, Eirick Prairat
- De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens, Claude Lessard et al.
- Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels, Patrick Rayou et Luc Ria
Note de synthèse
- Former, réformer, transformer la main-d'œuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines, Régis Malet
Rencontre avec un autre champ de la sociologie
- Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat, Françoise Piotet
Rencontres avec les sociologies d’autres espaces linguistiques
- Les nouveaux professeurs titulaires, l'école secondaire et les prévisions concernant l'avenir des jeunes en Argentine, Sandra Ziegler
- Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire, Ivor Goodson et Caroline Norrie
Varia
- La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur, Alain Jaillet
- La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve. L'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France, Gilles Combaz et Olivier Hoibian
Informations complémentaires :
http://universite.deboeck.com/.../
mot(s) clé(s) : formation des enseignants