Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°143, avril/mai/juin 2003

Thème :  Philosophie et éducation

 
  • Présentation, André Robert
  • L'école peut-elle encore former l'esprit ?, Michel Fabre
  • Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation, Jean-Pierre Audureau
  • Sens et rationalité à l'école. Quelques réflexions librement inspirées de Wittgenstein, Alain Pierrot
  • À propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ?, Daniel Hameline
  • Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens, de l'Éducation Nouvelle, Guy Avanzini
  • L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances, pédagogiques, Michel Soëtard, Renaud Hétier
  • Les tribulations du Bien et du Vrai en éducation, Jean Houssaye

    Varia
  • Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art, Gilles Galodé, Christophe Michaut
  • Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d' enseignement : le cas de la gymnastique, Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux
  • Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques, Jean-Baptiste Lagrange, Brigitte Grugeon

    NOTE DE SYNTHESE
    La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation, Jean-Claude Forquin

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../