Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°143, avril/mai/juin 2003
Thème :
Philosophie et éducation
Présentation, André Robert
L'école peut-elle encore former l'esprit ?, Michel Fabre
Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation, Jean-Pierre Audureau
Sens et rationalité à l'école. Quelques réflexions librement inspirées de Wittgenstein, Alain Pierrot
À propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ?, Daniel Hameline
Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens, de l'Éducation Nouvelle, Guy Avanzini
L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances, pédagogiques, Michel Soëtard, Renaud Hétier
Les tribulations du Bien et du Vrai en éducation, Jean Houssaye
Varia
Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art, Gilles Galodé, Christophe Michaut
Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d' enseignement : le cas de la gymnastique, Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux
Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques, Jean-Baptiste Lagrange, Brigitte Grugeon
NOTE DE SYNTHESE
La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation, Jean-Claude Forquin
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../