Éducation et sociétés
Référence :
N°18 - 2006/2
Thème :
De la formation à l’emploi : des politiques à l’épreuve de la qualité
Dossier
Introduction :De la formation à l’emploi : des politiques à l’épreuve de la qualité,
Au cœur de la stratégie européenne pour l’emploi, le taux d’emploi, Gilles Raveaud
Construire l’Europe en bâtissant un Espace Européen de l’Éducation, Roger Dale
Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l’action publique ?, Éric Verdier
Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation, Romuald Normand
Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité, Jean-Émile Charlier
Rencontres avec des économistes de l’éducation
La qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur : essai d’analyse économique, Annie Vinokur
Qu’est-ce qu’une éducation de “qualité” ? Réflexion à partir de l’évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires, Élisabeth Chatel
Débats
Le niveau d’huile, le moteur et la voiture : les enjeux d’une évaluation de la qualité de l’enseignement par les indicateurs, Norberto Bottani
Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions éthodologiques…, Marilyn Osborn
Varia
La “gouvernance” de l’éducation au Canada : tendances et significations, Claude Lessard
Qui pilote le processus de Bologne ?, Sarah Croché
Une mise en scène du rôle des comités d’identification de l’enfance en difficulté en Ontario français, Nathalie Bélanger et Kehra Taleb
Informations complémentaires :
http://universite.deboeck.com/.../?GCOI=28011100655580&fa=sommaire