Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  N°59 2021/1

Thème :  L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation

 
  • Hommages à Nicole Mosconi et à Jacques Pain Note de la rédaction

   Dossier

  • Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
  • Sephora Boucenna La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions
  • Sabine Kahn et Elsa Roland De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané
  • Sylvain Connac Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
  • Geneviève Mottet Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques
  • Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec
  • Aurélie Doelrasad La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3
  • Léna Bergeron Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves
  • Laurent Lescouarch Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques
  • Sandrine Garcia Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture
  • Gremion François et Gremion Lise Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants
  • Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ?

   Notes de lecture

  • Sylvain Connac PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques.
  • Charles Hadji Langouët, G. (2021). Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages ! Le long confinement... Et demain ? La Ciotat : Des auteurs des livres. 74 pages. 8,80 euros.
  • Richard Étienne Fabre, M., Chauvigné, C. (2020, dir.). L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Éditions Raison et Passions. 281 pages.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../13560


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, pratiques pédagogiques