Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  N°92 2019/3

Thème :  La théorie de l’enquête de John Dewey

 

Dossier

  • Joris Thievenaz La théorie de l’enquête de John Dewey : actualité en sciences de l’éducation et de la formation
  • Joris Thievenaz La théorie de l’enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation
  • Brigitte Albero La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité
  • Marion Paggetti Agir et apprendre par le corps : l’activité d’« enquête » du psychomotricien
  • John Dewey, Traducteur Samuel Renier L’Éducation progressiste et la science de l’éducation

Autour des mots de la formation

  • Joëlle Zask L’enquête et ses obstacles

Entretien

  • Michel Fabre, Joris Thievenaz L’enquête : un concept heuristique pour les sciences de l’éducation et la formation
  • Entretien avec Michel Fabre, réalisé par Joris Thievenaz

Varia

  • Frédéric Saussez Les cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ?
  • Magali Boizumault, Sophie Necker Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé

Notes critiques & lectures

  • Alain Muller Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey Dijon : Raison et passions, 343 p. ISBN : 978-2-917645-56-7
  • Stéphanie Tralongo Ferréol, G. et Komi, A. K. (dir.). (2018). La validation des acquis de l’expérience : accompagnement et partenariat Louvain-la-Neuve : EME éditions, 234 p. ISBN : 978-2-8066-3646-1
  • Fabienne Maillard Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. et Maulini, O. (dir.). (2019). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 272 p. ISBN : 978-2-8073-1894-6
  • Géraldine Farges Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels Paris : PUF, 232 p. ISBN : 978-2-13-073395-9
  • Stéphane Fukazawa-Couckuyt Mouchet, A. (2018). L’expérience subjective en recherche et en formation   Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 316 p. ISBN : 978-2-7574-2297-7

   Lectures



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5581


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, compétences, pratiques pédagogiques, travail collaboratif