Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Empan


Référence :  N°119

Thème :  Penser l'image

 

Serge Tisseron Éditorial

Le dossier – Penser l’image

  • Julien Boutonnier, Lin Grimaud, Laurent Morlhon Introduction
  • Jean-Pierre Albert D’où vient le pouvoir des images ?
  • Chantal Francou, Isabelle Lebarbier L’image au fil de l’eau
  • Bénédicte Berruyer-Lamoine L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé
  • Maryse Perrin Des images en partage
  • Marion Haza De la nécessité à l’addiction aux images
  • Emmanuelle Caule L’envers de la fascination : image et négatif à l’adolescence
  • Axel Hémery Un tableau riche de sens, L’Homme à tête d’âne faisant irruption dans un cabinet d’amateur, de Frans II Francken au musée des Augustins
  • Rémy Puyuelo Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps
  • François Granier L’image à travers le monde contemporain
  • Bernard Bensidoun La fin de la causalité psychique ?
  • Julien Blaine L’aurignacien et l’azilien sont contemporains
  • Julien Blaine « Ne m’abandonne pas ». L’histoire d’un suivi thérapeutique d’une fillette
  • Jean-Marc Cantau Penser en autiste
  • Lin Grimaud, Jean Belondrade L’image nous embarque Réflexion entre photographie et travail social

Actualités du secteur

  • Alain Roucoules Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche
  • Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grêle, Nathalie Hottin, Stéphanie Monvoisin Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs
  • Baptiste Lodéon Le travail social : une activité libérale comme une autre
  • Arnaud Grégoire, Régine Ganot, Gyslaine Samson-Saulnier, Pierre Paul Lachapelle SERAFIN-PH : au-delà de l’outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d’intervention Une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ?
  • Aida Chakchouk, Sameh Hrairi L’addiction dans le milieu scolaire tunisien. Inégalités sociales et inégalités de genre : quel rôle jouent les enseignants ?
  • Stéphanie Germani Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel

Lectures récentes

Notes de lecture

Ouvrages et revues



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-empan-2020-3.htm


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, éducation aux médias et à l'information, culture