Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°204 2019/4

Thème :  Quelle place pour la culture des élèves en classe ?

 

Présentation

  • Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?

Cultures juvéniles, cultures scolaires

  • Sylvie Octobre Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
  • Sylvain Aquatias Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
  • Nathalie Denizot Culture scolaire et culture des élèves en classe de français

Nouveaux objets, nouvelles pratiques

  • Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
  • Sonia Castagnet-Caignec Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
  • Violeta Mitrovic Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée

Compétences de lecteurs

  • Bounthavy Suvilay et Édith Taddei Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
  • Natacha Levet Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
  • Isabelle Olivier Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
  • Pierre Bruno Postface

Chroniques

Poésie

  • Yann Miralles Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes

Notes de lecture

  • Jacques David Hommage Raymond Le Loch


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale