Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N° 65-2 2020/2

Thème :  Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales -2

 
  • Régis Malet et Cui Bian Présentation
  • Christine Berzin, Philippe Monchaux et Laure Ibernon De l’intégration à l’inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie
  • Dalila Moussi et Christophe Luczak La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants Quand la recherche devient professionnalisante…
  • Albina Khasanzyanova et Daniel Niclot Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves
  • Xavière Brun, Caroline Hache et Caroline Ladage Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire
  • Keyla Santana Painaud Éducation inclusive au Brésil L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous et la prégnance de l’approche spécialisée
  • Guillaume Escalié et Pascal Legrain Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ?
  • Anne Dizerbo Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire
  • Nancy Gaudreau, Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Vincent Bernier et Eric Frenette Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe
  • Marie Andrys et Vanessa Lénérand Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts-de-France et du médico-social en Martinique
  • Désiré Yamutuale La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation
  • Lucie Mougenot L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS
  • Pascale Prax-Dubois Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l’océan indien
  • Livres reçus


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2.htm


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants