Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°81 | 2019

Thème :  La sanction en éducation

 

Bernadette Plumelle Actualité documentaire

Ressources en ligne

  • Federica Minichiello L’acculturation à l’intelligence artificielle : l’urgence d’une prise de conscience

   Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Marie-Pierre Luigi Les objectifs de la réforme du lycée et du baccalauréat en France
  • Pablo Cussac L’évaluation des enseignants au Mexique : entre tentatives de rationalisation administrative et permanence du corporatisme

   Notes de lecture

  • Philippe Rabaté La contienda por la educación Carlos Ornelas, México, FCE, 2018, 437 p.
  • Jean-Marie De Ketele Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine Georges-Louis Baron et Christian Depover (dir.), Presses universitaires du septentrion, 2019, 286 p.
  • Jean-Pierre Véran L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation Anne Jorro, Nathalie Droyer (dir), De Boeck supérieur, Pédagogies en développement, décembre 2018, 202 p.

Dossier - La sanction en éducation

  • Eirick Prairat Voyage au cœur des pratiques punitives   Introduction
  • Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation
  • Clarisse Napporn La sanction dans les établissements scolaires béninois Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin
  • Hiroshi Nakada Les châtiments corporels au Japon
  • Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova Les sanctions à l’école : l’expérience russe
  • Sylvie Ayral L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre
  • Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles
  • Dame Alison Peacock Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter  L’exemple d’un établissement anglais
  • Anne Gregory et Suzanne Hitchman Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine
  • Denis Jeffrey Autorité et sanctions en classe : le problème québécois
  • Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation »


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8489


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, comportement, climat scolaire