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Éducation et sociétés


Référence :  N° 43 2019/1

Thème :  Les professions éducatives à l’heure des réformes

 

Dossier : Les professions éducatives à l’heure des réformes

  • Farinaz Fassa-Recrosio et Pierre Bataille Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes
  • Branka Cattonar et Vincent Dupriez Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes. Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone
  • Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France
  • Laurent Frajerman Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public
  • Crispin Girinshuti Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ?
  • Simon Viviers, Anne Abdoulaye et Patricia Dionne L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine et Sandrine Garcia Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré
  • Sophie Devineau Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle

Varia

  • Cécile Mathou Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec
  • Muriel Armijo Cabrera Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe

Comptes rendus



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-education-et-societes-2019-1.htm


mot(s) clé(s) :  enseignant, réforme et cadre juridique