Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  N° 52

Thème :  Les écrits de travail en formation – Varia

 

   Dossier

  • Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat Les écrits de travail en formation - présentation
  • Philippe Clauzard L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser
  • Arnaud Dubois Le rapport à l’écriture en groupe Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles
  • Marie-Pierre Dencuff   La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer
  • Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet   Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social
  • Victoria Pfeffer-Meyer L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes
  • Simon Mallard Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle
  • Alain Garcia   La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master
  • Céline Alcade-Lebrun Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites

   Varia

  • Etienne Kola   Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ?
  • Frederick Mba Missang   Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon
  • Christophe Point De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ?
  • Patricia Rached Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ?

   Notes de lecture

  • Carole Baeza Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga.
  • Sylvain Connac   Meirieu, P. (2018). La riposte - Pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris : Editions Autrement.
  • Vanina Mozziconacci Anka Idrissi, N., Gallot, F., Pasquier, G. (2018). Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris : Dunod


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2.htm


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, littératie, compétences et pratiques langagières