Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 156

Thème :  L’arithmetique cognitive : de la recherche aux interventions

 

Éditorial – Méditation, Montessori, ou comment des effets de mode dévaluent des idées prometteuses E. GENTAZ

DOSSIER

  • Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
  • Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
  • De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
  • Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
  • Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
  • Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
  • La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
  • Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ?  P. LEMAIRE
  • L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
  • Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
  • Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
  • La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDER

VARIA

  • Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire N. MOHAMAD
  • Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018
  • T.-N. WILLIG, J.-P. BLANC, A. PIOLLET, P. LUBELSK


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, mathématiques (discipline)