Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N° 74, avril 2017

Thème :  Les enseignants débutants

 

Numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire

  • Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
  • Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels: Le cas du Rwanda, Masengesho Kamuzinzi
  • Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions, Jon Snyder, A. Lin Goodwin
  • De la formation des professeurs et de l’élargissement des droits en Argentine, Alejandra Birgin
  • Le choix du métier : Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse, Crispin Girinshuti
  • Devenir et rester enseignant au Niger, Zara Bakingué
  • Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai, Ren Jie
  • L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français, Pascal Guibert
  • L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins, Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
  • Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel, Résultats de TALIS 2013, Yoon Young Lee


Informations complémentaires :
  http://www.ciep.fr/.../les-enseignants-debutants


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, enseignant