Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Revues sur le web » Détails de la Revue

ARPHÉ



Titre alternatif :
  Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation


 

ARPHÉ est l’anagramme de l’Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, une toute nouvelle revue créée et portée par la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation SOFPHIED). Nouvelle, non seulement parce que son premier numéro porte le millésime 2020, mais aussi parce qu’elle donne à une branche de la philosophie, la philosophie de l’éducation, la visibilité qui lui fait encore trop défaut, en dépit de sa nécessité. En plein accord avec sa mission essentielle, la Sofphied a donc pris l’initiative de travailler à la création d’une revue en ligne d’accès libre, qui donnera chaque année un aperçu du travail mené en philosophie dans le champ de l’éducation, de ses apports à ses problématiques, en France, mais aussi dans les divers pays où ce travail se développe. La dimension francophone de la Sofphied y est bien entendu privilégiée, tout en étant ouverte à l’accueil de contributions dans d’autres langues.

La visée scientifique d’Arphé le conduira à adopter les procédures en vigueur dans les revues HCÉRES sans toutefois négliger une visée pratique : éclairer les représentations, les décisions et les pratiques éducatives, et contribuer aux débats publics en matière d’éducation. Le même esprit d’ouverture est présent dans l’attention portée au dialogue que peut engager la philosophie avec différentes disciplines, que d’autres disciplines engagent avec la philosophie, ainsi qu’aux recherches dans le champ de l’éducation ayant une dimension philosophique.

STRUCTURE

L’Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation est composé de quatre rubriques :
1) Une rubrique « thématique » : un dossier consacré à une problématique éducative dont l’importance aura retenu l’attention de la communauté scientifique et du comité de rédaction de la revue. Chaque dossier est coordonné par un rédacteur invité assisté d’un membre du comité de rédaction.
2) Une rubrique « Varia », qui accueille des textes proposés et retenus en raison de leurs contributions à la philosophie de l’éducation dans différents domaines.
3) Une rubrique « International », qui donne à voir un « état des lieux » du travail en philosophie de l’éducation à l’étranger, ou encore les développements et les émergences qu’y connaissent certaines problématiques.
4) Une rubrique « Recensions », permettant de faire connaître de façon suffisamment approfondie des travaux français ou étrangers.
L’ensemble des textes publiés est soumis à expertise en « double aveugle ».

ORGANIGRAMME

Direction de la publication : Alain Kerlan (président en exercice de la Sofphied)
Rédaction en chef : Jean-François Dupeyron, Michel Fabre
Responsables « Varia » : Bérengère Kolly, Samuel Renier
Responsables « International » : Didier Moreau, Elena Theodoropoulou
Responsables « Recensions » : Jean-Marc Lamarre et Camile Roelens

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Anne-Marie Drouin, José Sergio Fonseca de Carvalho, Silvio Gallo, Denis Kambouchner, Michel Meyer, Dominique Ottavi, Anna Pagès, Eirick Prairat, Denis Simard, Barbara Stiegler, Joëlle Zask.

COMITÉ DE LECTURE

Les experts du comité de lecture sont sollicités en fonction du thème du dossier et de ceux des articles proposés pour les autres rubriques.

CONTACTS ET SOUMISSIONS D’ARTICLES

Les soumissions d’articles et les demandes de contact doivent être adressées simultanément à :
Jean-François Dupeyron (jean-francois.dupeyron@u-bordeaux.fr)
Michel Fabre (fabremichelhenri@aol.com)
Alain Kerlan (alain.kerlan@orange.fr).




Editeur :
  Société francophone de philosophie de l'éducation


  1 numéros par an


URL :
  https://www.sofphied.org/...


mot(s) clé(s) :  philosophie de l'éducation