Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Revues sur le web » Détails de la Revue

Langue(s) : français, anglais 

LEeL.online (l'évaluation en éducation on line)



Sigle :
  LeeE


 

La Revue LEeE (à prononcer [liː]) est destinée à diffuser des contributions scientifiques qui traitent de problématiques évaluatives dans le champ de l’éducation et de la formation. Dans la perspective d'une éducation tout au long de la vie, l’évaluation représente un objet sensible en raison de ses multiples fonctions et enjeux, possiblement contradictoires et paradoxaux entre eux, néanmoins cruciaux en éducation et formation. Elle concerne un grand nombre d’acteur·rices (apprenant·es, chercheur·ses, citoyen·nes, enseignant·es, gestionnaires, politiques, praticien·nes) ; elle est susceptible de porter sur de nombreux objets (apprentissages et acquis des apprenant·es, enseignements, dispositifs de formation, programmes, établissements scolaires, systèmes de formation, etc.). Elle peut être plébiscitée en raison de ses visées formatives, mais également décriée au regard des effets négatifs qu'elle peut produire. Hautement complexe, l'évaluation en éducation représente un domaine de recherche à part entière en Sciences de l'éducation, justifiant l'existence de revues scientifiques spécialisées telle La Revue LEeE.

Tout en étant principalement francophone, La Revue LEeE est ouverte à des publications en anglais. Elle accepte des travaux inscrits dans des contextes nationaux et internationaux. Inscrite en sciences de l'éducation, La Revue LEeE se veut ouverte à des champs de recherche et des méthodologies diversifiés.

Six types de contributions sont possibles : article de recherche empirique, article théorique, méta-analyse, récit de pratique, note de synthèse, recension d'ouvrage. Les auteur·rices sont encouragé·es à déposer des fichiers / données complémentaires à leur texte (extraits de vidéo, d'analyes effectuées, de verbatims, etc. conformes aux principes éthiques de la recherche scientifique). Ces fichiers seront publiés en annexe de l'article.

La Revue LEeE est en libre accès. Les soumissions et les publications sont gratuites pour les auteur·rices et pour les lecteur·rices. La Revue LEeE défend des valeurs démocratiques de production et de diffusion de la science, fondées sur le volontariat, le bénévolat, le mécénat (soutiens financiers, mécénat de compétences) et le partenariat sans contrepartie directe. Aucun poste professionnel rémunéré n’est dévolu spécialement à La Revue LEeE. L’utilisation d’outils gratuits est privilégiée. La Revue LEeE se fonde sur l’implication de l’ensemble des partenaires qui souhaitent l’existence de supports de publications scientifiques libérées des logiques commerciales.

La Revue LEeE s’inscrit dans une orientation non sexiste de l’écriture scientifique.

Elle vise une publication rapide de travaux récents. Selon la modalité d'évaluation par les pairs choisie, le texte fait l'objet d'une version "prépublication" en ligne. Ce choix éditorial vise à favoriser un accès rapide aux travaux de la communauté scientifique. La version prépublication signifie que le texte n’a pas encore été validé par les pairs. Elle est ensuite remplacée par la version validée et acceptée. Tous les textes soumis doivent respecter la charte éditoriale en utilisant le template proposé et en appliquant les consignes indiquées.

Conformément à la politique éditoriale de La Revue LEeE, les auteur·rices acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à d’autres revues. Les articles proposés devront rendre compte d’un travail original n’ayant pas – en tout ou en partie – fait l’objet d’une publication dans une autre revue ou ouvrage. Les auteur·rices qui soumettent un article s’engagent également à ne pas publier le texte ailleurs une fois la publication effective.

Des pratiques collaboratives d'évaluation par les pairs, les rétroacteur·rices

L’évaluation par les pairs a pour but de produire une rétroaction visant à améliorer les articles avant leur publication. La littérature spécialisée donne à voir les avantages et les limites des différentes modalités d’évaluation par les pairs, double aveugle, simple aveugle ou encore en modalité ouverte. L’équipe de rédaction de la revue LEeE est intéressée à initier de nouvelles pratiques d’évaluation collaborative entre pairs en exploitant les possibilités du numérique pour donner à voir les échanges et négociations de sens autour de l’article. Ainsi, en soumettant leur article à la Revue LEeE, les auteur·rices ont le choix entre deux modalités d’évaluation par les pairs :

(1) Une évaluation ouverte et collaborative, dans une perspective formative de construction de savoirs scientifiques entre pairs (avec une version prépublication);

(2) Une évaluation en double aveugle, dans une perspective classique d’évaluation par les pairs.

Vie des textes publiés

La Revue LEeE propose aux auteur·rices la possibilité de revoir et d'augmenter leur texte publié sous forme de nouvelles versions. Chaque version fait l'objet d'un référencement spécifique pour les identifier précisément.

La possiblité est également offerte d'envisager des projets pédagogiques autour d'un ou plusieurs textes, dans des modalités concertées avec l'équipe éditoriale, en lien avec les différents outils proposés par la plateforme (Reso LEeE, ScéFor LEeE, notamment).

S'inscrire sur la plateforme comme auteur·rice·s et/ou rétroacteur·rices

Tous les échanges avec les auteur·rices et les rétroacteur·rices se réalisent par l'intermédiaire de la plateforme numérique de La Revue LEeE. Pour ce faire, les personnes doivent s'inscrire (en haut de la page à droite) et renseigner leur profil scientifique. La navigation se réalise ensuite par l'intermédiaire d'un "tableau de bord" personnel (sécurisé) à activer (en haut de la page à droite).




  2 numéros par an


URL :
  https://revue.leee.online/.../index