Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

La dynamique des relations familiales à distance : les interactions entre les étudiants chinois en France et leurs parents en Chine sur Wechat


Auteur(s) :  WU Yiwen

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paris Cité

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Olivier MARTIN

Jury de thèse :  Sandra Gaviria ; Hongfeng Li ; Éric Dagiral ; Elsa Ramos ; Jinling Zhang

 

"Comment et dans quelle mesure les étudiants-adultes chinois ont reconsidéré leurs propres identités individuelles et familiales, les rôles joués par leurs parents, et les liens tissés entre deux générations dans un contexte de communication à distance ? Tel est l'objet de cette recherche doctorale. Les étudiants-adultes qui nous intéressent ont grandi sous la politique de l'enfant unique et de grands changements sociaux historiques qui leur permettent à la fois de capter l'attention de toute la famille et d'interagir davantage avec l'extérieur. Pour répondre à notre question initiale, nous nous sommes intéressés à ceux qui se trouvent actuellement en France poury suivre une formation et obtenir un diplôme. Ces jeunes adultes ont accès à de nouvelles valeurs qui ne sont pas toujours compatibles avec les traditions transmises par leurs parents, surtout dans le domaine familial. Les jeunes adultes, au contraire, revendiquent de plus en plus souvent d'être traités par leurs parents comme vrais adultes qui peuvent profiter d'une autonomie individuelle. En nous appuyant sur un corpus original d'entretiens individuels effectués en région parisienne, nous cherchons à conduire ce travail empirique. Nous étudions, tout d'abord, comment les relations parents-enfant chinoises sont construites et analysons les caractéristiques et les origines du lien filial chinois. Notre travail explore ensuite, à distance, les manières dont se manifestent les relations intergénérationnelles dans la vie quotidienne, à savoir les échanges entre les étudiants-adultes en France et leurs parents en temps normal et pendant la crise sanitaire, les objectifs des communications et surtout les manières de s'interagir en s'appuyant sur les fonctions de l'application Wechat. À travers ces détails, nous tentons de saisir le rapport de force entre les enquêtés et leurs parents perçu par les jeunes adultes. Nous identifions ainsi les attentes parentales aux yeux de la jeune génération et voyons comment les étudiants-adultes y répondent. Notre démarche nous conduit à souligner les effets genrés, aussi bien pour les enquêtés que pour leurs parents sur les modalités de pratiques numériques dans leurs échanges quotidiens. En nous appuyant sur les comportements des enquêtés et de leurs parents interprétés par eux-mêmes, nous analysons les reconfigurations des relations familiales et les changements des rôles de chacun au sein de la sphère familiale."

The dynamics of long distance family relations : interactions between Chinese students in France and their parents in China on Wechat

"How and to what extent do Chinese adult students reconsider their individual and family identities, the roles played by their parents, and the links forged between two generations in a context of distance communication? This is the subject of this thesis.

The adult students we are interested in have grown up under the One-Child Policy and great social changes that allow them to interact more with the outside world. We chose some of them who are currently in France to make a diploma. They have access to new values which are not always compatible with the traditions transmitted by their parents, especially in the family domain. Young adults, claim increasingly to be treated by their parents as real adults and underline the importance to have the right to individual autonomy. We try to answer our initial question through a corpus of original interviews with Chinese adult students staying in Paris. First of all, we study how Chinese parent-child relationships are constructed and analyze the characteristics and origins of these relationships. Then we explore in a distance situation, how intergenerational relations are demonstrated in daily life and pandemic situations through the interactions between Chinese students in France and their parents in China, especially the objectives of their communication and effects of the multifunctions of Wechat in their behaviors. Through these details, we try to see the balance of power between young adults and their parents perceived by the younger generation. We thus identify parental expectations and see how young adults respond to them. We come to study also the impact of gender of students and their parents on the modalities of digital practices. Based on these students' behaviors and their parent's interpreted by themselves, we analyze how Chinese young adults comprehend the reconfigurations of family relationships and the changes in the roles of every family member."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03997890


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, genre, parents et familles, technologie éducative