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Comprendre - Transformer - Comprendre : Analyse de la dynamique interactive entraîneurs experts – badistes de Haut Niveau et étude de l’impact d’un dispositif transformatif sur le développement professionnel des entraîneurs experts


Auteur(s) :  K'BIDY Julie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Guillaume ESCALIE

Jury de thèse :  Sébastien Chaliès ; Sylvie Moussay ; Gilles Kermarrec ; Marina Honta ; Pascal Legrain

 

"Qu’est-ce qu’un entraîneur expert ? Le manque de consensus autour de cette question impacte régulièrement le recrutement des entraîneurs de Haut Niveau souvent plébiscités pour leur succès en tant qu’athlète et non par la qualité de leurs formations (Gilbert et al., 2006). Le choix de la Fédération Française de Badminton en avril 2015 de renouveler la quasi-totalité des entraîneurs nationaux de l’INSEP par une nouvelle équipe avec à sa tête, le Danois Peter Gade, ancien n°1 mondial, en est un parfait exemple. Ce manque de critères objectifs (Abraham et al., 2006) amène aussi régulièrement à évaluer les entraîneurs experts à travers la performance de leurs athlètes, elle-même fréquemment résumée aux résultats de ces derniers en compétition. En effet, il est difficile de rendre compte de l’activité des entraîneurs experts, tant elle paraît guidée par des connaissances tacites (Saury & Sève, 2004), amenant même à les considérer comme des alchimistes de la performance (Ripoll, 2012). Pour alimenter les travaux visant à délimiter les contours de l’expertise, cette recherche vise tout d’abord à analyser l’activité des entraîneurs dits experts in situ à travers un programme de recherche en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015). Ce programme permet de comprendre les fondements de l’activité des entraîneurs (i) en conceptualisant les significations que les acteurs associent aux expériences qu’ils vivent et (ii) en appréciant les accords de significations entre les acteurs. Le premier volet de cette étude a été mené en collaboration avec trois badistes masculins de l’équipe de France sénior et deux entraîneurs dits experts (un entraîneur national de l’INSEP et un ancien entraîneur national bulgare). Les données ont été recueillies à partir d’enregistrements audio-vidéo (EAV) de chaque séance d’entraînement suivi d’entretiens d’auto-confrontation (EAC) avec l’entraîneur et le badiste. Les premiers résultats ont montré que les interactions entraîneur-athlète étaient régulièrement le lieu de désaccords entre les acteurs amenant une collaboration improductive et desservant par conséquent l’objectif de performance poursuivie. Ces premiers résultats nous ont amené à prolonger cette étude par un second volet visant à offrir aux entraîneurs experts un espace de développement professionnel. À cet effet, un dispositif de recherche transformatif a été construit afin de leur donner accès au vécu de l’athlète et ainsi leur permettre de prendre conscience de certains aspects de leur activité et de ses effets sur celle du badiste. Menées en collaboration avec les badistes et les entraîneurs nationaux des Pôles France Relève de Bordeaux et Strasbourg, les données ont de nouveau été recueillies à partir des EAV de séances d’entraînements individuels suivis d’EAC menés avec l’entraîneur et le badiste. Un entretien aménagé a ensuite été mené avec l’entraîneur afin de le confronter aux propos tenus par le badiste lors de son EAC. Il lui était alors demandé d’interpréter le désaccord observé et de s’engager dans d’éventuelles pistes de transformation de son activité. Un EAV de la séance d’entraînement suivante a ensuite été réalisé pour observer de possibles traces de développement professionnel chez l’entraîneur. Les résultats ont montré qu’un tel dispositif consistant à donner accès à l’entraîneur au vécu de l’athlète peut permettre à la dyade de tendre vers un plus haut niveau d’intersubjectivité (Jowett, 2006). En tentant de rendre accessible les schémas d’expériences et d’actions habituellement non-conscientisés (Alheit & Dausien, 2005) en vue d’accompagner une dynamique de développement professionnel, ce dispositif s’inscrit dans la problématique de l’articulation entre les situations de formation et les situations de travail (Durand & Fillietaz, 2009) dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie."

Understanding –Transforming – Understandingt : Analyze the interactive dynamic of expert coaches – high level badminton players and study the impact of a methodological design on coaches’ professional development
What’s an expert coach ? The shortage of consensus around this question regularly has an impact on the high level coaches’ recruitment who are frequently recruit for their athlete success and not for their schooling (Gilbert et al., 2006). The Badminton French Federation’s choice in April 2015 to change almost all the national coaches by a new team takes in charged by the danish Peter Gade, retire player, previously number 1 in the world, is a perfect example. The shortage of unbiased norms (Abraham et al., 2006) also regularly leads to assess the experts coaches through their athletes’ performances, themselves frequently summarized by theirs tournaments’ results. Indeed, it’s difficult to assess the experts coaches’ activity, so much it seems to be guided by tacit knowledge (Saury & Sève, 2004), leading to considerate them as alchemists of performance (Ripoll, 2012). To flow into the studies aim for delimited the expertise’s contours, first this research aims for analyze expert coaches activity in situ through a research program in culturalist anthropology (Bertone & Chaliès, 2015). This program allows to understand the base of coaches’ activity (i) by conceptualized the significations the actors associate to their lived experiences and (ii) by appreciated the agreements of significations between the actors. The first part of this study was conducted in collaboration with three male players’ member of the French senior national team and two experts coaches (an INSEP national coach and a former national Bulgarian coach). The data was collected from audio-video recordings (AVR) of each training session follow by autoconfrontation interviews (ACI) with the coach and the athlete. The first results showed that the coach-athlete interactions are regularly the place of disagreements between the actors causing an unproductive collaboration and harming the performance. This first results lead us to extend this study with a second part aims to offer to expert coaches a professional development space. For that, a transformative research design was constructed for giving them access of the athlete’s life and thus allow them to become aware of some aspects of their activity and the effects on the athlete’s one. Conducted in collaboration with the badminton players and the national coaches of the national center for young players based in Bordeaux and Strasbourg, the data has been collected from AVR of individual trainings sessions follow by ACI with the coach and the athlete again. A special interview was then be lead with the coach to confront him with the athlete’s words held during his ACI. It was then asked him to interpret the observed disagreements and to get involved in eventual transformation leads of his activity. An AVR of the next training session was then be made to observe possible marks of professional development in the coach’s work. The results show that such a design, involving to give access for the coach of the athlete’s life, can allow the dyad to tend towards a high level of intersubjectivity (Jowett, 2006). Trying to get accessible the experiences and actions patterns, ordinary unaware (Alheit & Dausien, 2005) in order to guide a professional development dynamic, this design is inscribed in problematic of the articulation between the education situations and the work situations (Durand & Fillietaz, 2009) in a perspective of a lifelong learning.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03179994/document


mot(s) clé(s) :  formation continue, développement professionnel