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L’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France de 1989 à 2017 : approche comparée


Auteur(s) :  PASKIEWICZ Sandy

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 13: Langues et littératures slaves

Sous la direction de :  Stanislaw FISZER

Jury de thèse :  Stanisław Fiszer ; Didier Francfort ; Sylvie Grimm-Hamen ; Iwona Pugacewicz ; Małgorzata Smorag-Goldberg ; Małgorzata Sokołowicz

 

"Cela fait bientôt 30 ans que la fin de la guerre froide a ouvert la voie à la nouvelle Europe. La construction européenne est ainsi relancée avec de nouveaux élargissements à l'Est, notamment l’entrée de la Pologne à l’UE en 2004. Dès 1989, la Pologne s'est rapidement rapprochée des pays occidentaux, dont la France avec laquelle elle entretenait des relations passionnées avant 1945. Dans cette Europe où le plurilinguisme a vocation à devenir la norme, quelles sont les répercussions des transformations politiques en Pologne depuis 1989 sur l’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France ? Comment l’évolution des relations franco-polonaises entre 1989 et 2017 influe-t-elle sur l'enseignement des deux langues dans ces deux pays ? Dans quels lieux étudie-t-on ces deux langues ? À quels publics ces enseignements profitent-ils ? Comment les méthodologies d'enseignement et les moyens d'apprentissage ont-ils évolué ? Quelles sont les représentations sociales des deux langues et des deux pays ? Quelles sont les motivations d'apprentissage du français en Pologne et du polonais en France ? C'est à ces questions que nous envisageons de répondre dans cette thèse. Constitué de quatre parties, notre travail commence par un bref historique de l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France, des origines à 1989. Les parties 2 et 3 portent respectivement sur l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France après 1989. Dans la 4e et dernière partie de cette thèse, nous présentons les perspectives de ces deux enseignements et nous terminons par une réflexion sur les stratégies à adopter pour rendre l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France plus attractifs. Outre les ouvrages scientifiques, articles de presse et données statistiques, nous nous appuyons également sur des interviews d'apprenants et d’enseignants ainsi que des enquêtes réalisées en présentiel et à distance.  "

The teaching and learning of the French language in Poland and the Polish language in France in the years 1989-2017 : a comparative analysis

"It will soon be 30 years since the end of the Cold War which opened the way for new Europe. Thanks to this, the European structure was rebuilt once more with new extensions, especially to the East, and in particular Poland. Starting from 1989, Poland quickly progressed towards the Western countries, including France, with which it had intense relations before 1945. When considering such a European structure, where multilingualism is supposed to become a standard, what are the repercussions of the political changes in Poland after 1989 for the teaching and lerning of French in Poland as well as Polish in France? How has the evolution of the Polish-French relations between 1989 and 2017 affected the teaching of both languages in these two countries? In what places are these two languages taught? What kind of audience benefits form such teaching? How have the teaching methodologies of and teaching resources evolved? What are the social representations of both languages and both countries? What are the motivations to learn French in Poland and Polish in France? Such questions shall be answered in this paper. The paper comprises four parts, it begins with a brief historical outline of teaching French in Poland and Polish in France from its beginning to 1989. Parts 2 and 3 respectively relate to education and teaching French in Poland and Polish in France after 1989. The fourth and last part of this paper presents the perspective of these two educational systems and ends with a reflection on the strategies to be used to make the teaching of French in Poland and Polish in France more attractive. In addition scientific literature, newspapers articles works and statistical data, we also focus on interviews and surveys with learners and teachers.  "



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03179727/document


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, langues vivantes, histoire-géographie