Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

L'intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d'enseignement et reconfigurations pédagogiques


Auteur(s) :  MERLET Elise

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université de Lyon

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Nicolas GUICHON

Jury de thèse :  Laurent VEILLARD ; Marion TELLIER ; Shona WHYTE ; Véronique RIVIERE ; Nicolas GUICHON

 

"Cette recherche a pour objet les utilisations du tableau numérique interactif dans le contexte de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et interroge les critères des enseignants au moment où ils décident d’utiliser, ou de ne pas utiliser, le TNI dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette étude place l’action et la réflexion des enseignants au cœur de l’observation et de l’analyse en examinant les différentes composantes du processus d’organisation et de développement de leur activité professionnelle. Un des objectifs de ce travail est de comprendre ce qui conditionne les utilisations d’un nouvel outil tel que le TNI ainsi que l’instrumentation des pratiques pédagogiques en donnant la parole aux praticiens et en analysant les manifestations de leur professionnalité. L’analyse s’intéresse (1) aux utilisations du TNI et au format des interactions didactiques instrumentées avec cet outil, (2) aux potentialités du tableau que les enseignants reconnaissent, ou pas, pour servir leurs stratégies de transmission, (3) aux enjeux inhérents à l’intégration de cet outil à l’activité professionnelle des enseignants. L’étude présente un constat mitigé des possibilités d’agir en classe avec le tableau numérique : bien que les enseignants associent des fonctionnalités de l’outil à des stratégies d’enseignement, la reconnaissance de leurs potentialités pour l’agir professoral reste soumise à de nombreuses conditions. Cette étude souhaite contribuer à l’évolution de la formation professionnelle des enseignants en proposant des pistes de réflexion sur l’engagement de la compétence réflexive des praticiens au moment de considérer l’intégration d’un outil tel que le TNI à leurs pratiques pédagogiques et les reconfigurations pédagogiques associées au processus d’instrumentation.  "

The integration of the Interactive White Board into the professional practices of FFL teachers : functions for teaching strategies and pedagogical reconfigurations 

"The purpose of this research is to examine the uses of the interactive whiteboard in the context of teaching-learning French as a foreign language and to question the criteria of teachers when they decide to use, or not to use, the IWB in the context of their professional activity. This study places teachers' actions and reflections at the heart of observation and analysis by examining the various components of the process of organizing and developing their professional activity. One of the objectives of this work is to understand what conditions the uses of a new tool such as the IWB as well as the instrumentation of pedagogical practices by giving voice to practitioners and by analysing the manifestations of their professionalism. The analysis focuses on (1) the uses of the IWB and the format of the didactic interactions instrumented with this tool, (2) the potential of the interactive whiteboard that teachers identify, or do not identify, for serving their teaching approaches, (3) challenges inherent in integrating this tool into the professional activity of teachers. The study presents mixed results as regards to the possibilities of acting in class with the interactive whiteboard: although the teachers associate functionalities of the tool with teaching strategies, the identification of their potential for acting as a teacher remains subject to many conditions. This study wishes to contribute to the development of professional training for teachers by proposing avenues for reflection on the commitment of the reflexive competence of practitioners when considering the integration of a tool such as IWB into their teaching practices and educational reconfigurations associated with the instrumentation process.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03124312/document


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, TIC, langues vivantes, enseignement du français