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L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive


Auteur(s) :  BUARD Karine

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Minna PUUSTINEN

Jury de thèse :  Eric DUGAS ; Bruno SUCHAUT ; Greta PELGRIMS ; Philippe TREMBLAY ; Aziz JELLAB

 

"Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence : 1) un paradigme de l’inclusion qui se substitue à celui de l’intégration, 2) une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d’exigence par rapport à l’objectif de réussite pour tous, 3) une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d’une école inclusive et de qualité. Cette thèse se situe à l’échelle des établissements secondaires, à qui les responsables nationaux ont délégué de relever ce défi. Leurs acteurs doivent encore pour cela adapter leurs pratiques. Il s’agit d’interroger les leviers dont ils disposent pour répondre aux impératifs de qualité, d’inclusion et d’empowerment et d’envisager, face à ce faisceau d’exigences, l’inscription des établissements dans un processus d’amélioration continue de la qualité. La thèse, organisée en quatre articles, est construite autour d’une enquête sur les dispositifs proposés par des collèges publics aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Les trois premiers articles analysent différentes composantes de ces dispositifs pour élèves à BEP : l’appréciation des besoins des élèves à HPI par les principaux de collège pour le premier, l’accompagnement individuel de ces collégiens par un adulte dans le second, les facteurs à l’origine de leur satisfaction scolaire pour le troisième. Cette analyse conduit à produire un outil d’autoévaluation des établissements, i.e. un modèle d’évaluation de la qualité des dispositifs pour élèves à BEP qui est présenté dans le dernier article.  "

Evaluation and quality for inclusive schools

"The French education system currently faces a triple requirement: 1) a paradigm of inclusion that replaces that of integration, 2) a school of quality for all that constitutes an additional requirement in relation to the objective of success for all, 3) a redefinition of responsibilities at each level of the system. Under these conditions, educational programs for students with special educational needs (SEN) are a key instrument for an inclusive and quality school. This PhD thesis deals with the secondary school level, which national responsibles have entrusted with taking up this challenge. To do this, their stakeholders still have to adapt their practices. The aim was to question the levers they can pull in order to meet the requirements of quality, inclusion and empowerment and to consider, in the light of this set of requirements, the involvement of institutions in a process of continuous quality improvement. The PhD thesis, organized into four articles, is based on a study of the educational programs offered by French public middle schools to gifted students. The first three articles analyze different components of these educational programs for students with SEN: first the assessment of the needs of gifted students by middle school headmasters, secondly the individual support of these middle school students by an adult in the second, and thirdly the factors behind their academic satisfaction. This analysis leads to the development of a self-assessment tool for schools, i.e. a model for evaluating the quality of educational programs for students with SEN, which is presented in the last article.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929409/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire inférieur (ou collège), inclusion