Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

Itinéraires de résilience d’adolescents en situation sociofamiliale critique


Auteur(s) :  TIELEMANS Benoît

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Pierre POURTOIS & Loïc CHALMEL

Jury de thèse :  M. BORN ; J.-C. KALUBI ; H. DESMET; L. CHALMEL ; J.-P. POURTOIS

 

"Les jeunes en situation sociofamiliale critique ayant connu une involution psychosociale avant d’entamer une trajectoire de résilience sont riches d’une histoire qu’il nous appartient de décrypter pour espérer comprendre et agir. Le récit ontographique est une méthodologie de récit de vie développée pour cartographier les trajectoires singulières de résilience de sujets ayant vécu des périodes de vie difficiles faites de ruptures, de maltraitances ou de toutes autres formes de fracas qui ont mis en péril leur construction identitaire et le développement serein de leurs capacités. Les outils d’aide à la narration développés apportent des résultats concrets et pratiques. Conçus pour libérer la parole de toutes contraintes formelles d’objectivation, nous avons pu constater qu’ils offrent un espace émancipatoire riche et fécond. Rencontrer des jeunes et demander leur aide pour comprendre ce qui a fait qu’ils sont devenus qui ils sont, s’est avéré un acte puissant pour les aider à ouvrir leurs boîtes noires. Ils font émerger et éclore ces moments féconds de la vie où naît la résilience ; là où elle se cristallise et prend corps au travers de liens particuliers, en ces temps et ces lieux inscrits dans leur mémoire, qu’il leur appartient de découvrir, de redécouvrir. Expert de lui-même, auteur de sa propre vie, le narrateur soulève un coin du voile sur les rouages d’une mécanique complexe. Dans un dénouement entre les faits et l’expérience du vécu, le sujet peut s’approprier le sens de son évolution et de son développement et faire l’expérience de la liberté. L’exploitation des outils qui ont été développés permettent de tracer des perspectives d’avenir pour une exploration confirmatoire d’hypothèses que nous proposons."

Resilience paths for adolescents in critical social and/or familial situations

"Young people in critical social and/or familial situations, who have experienced a psychosocial involution before embarking on a journey of resilience, are a valuable source of stories that we have to decipher in the hope of understanding and taking action. The ontographic narrative (récit ontographique) is a methodology of a life story developed to map unique journeys of resilience of people with difficult childhoods, which has jeopardized their development and the construction of their identities. The narrative support tools developed provide concrete and practical results. Designed to free speech from all formal constraints, they offer rich and fruitful emancipatory spaces. Meeting young people and asking them for their help to understand what made them who they are, turned out to be a powerful tool to help them open their black boxes. Through these fruitful moments in life, resilience emerges; it takes shape through special links, in moments and places engraved in their memory, which are up to them to discover, to rediscover. Expert of himself, author of his own life, the narrator lifts a corner of the veil on a complex situation. By bringing together facts and experience, the author can take charge of the direction of life’s progress and development and ultimately experience freedom. Exploiting these tools makes it possible to chart future prospects for a confirmatory exploration of hypotheses that we propose.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02562470/document


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation