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Les pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France : obstacles, appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation


Auteur(s) :  GOUAICH Karima

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Jury de thèse :  Fatima Chnane-Davin ; Dominique Groux ; Caroline Ladage ; Jean-Paul Narcy-Combes,

 

"Ce travail de recherche s’attache aux pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France. Son objectif est double. D’une part, il vise à étudier les pratiques langagières de ces élèves à partir de leurs compétences plurilingues et pluriculturelles et de leur exposition au français à la maison, dans une approche comparative avec des élèves allophones. D’autre part, il prétend identifier les représentations, ainsi que les choix et les actions didactiques, des professeurs de l’école primaire lorsqu’ils sont chargés d’enseigner la langue de scolarisation à ces élèves. La problématique de cette étude porte sur l’influence des pratiques langagières des élèves alloglottes nés en France sur les représentations, les choix et les actions didactiques des professeurs en éducation prioritaire (EP). Deux hypothèses en découlent : la surreprésentation des élèves alloglottes en EP conduit les professeurs à surestimer leurs difficultés langagières ; l’épistémologie pratique du professeur et les dispositions langagières des élèves alloglottes agissent sur l’action didactique conjointe en EP. Le terrain de l’étude regroupe dix-huit classes de cours préparatoire (CP) et de cours moyen 2e année (CM2) de l’EP et hors de l’EP, soit 417 élèves et 18 professeurs au total. Les pratiques langagières des alloglottes nés en France sont examinées parallèlement à celles des allophones au niveau du contexte (EP/hors EP) et du niveau de classe (CP/CM2). Il s’agit de caractériser les pratiques langagières des alloglottes nés en France et d’interroger une spécificité du plurilinguisme en EP susceptible d’influencer les représentations des professeurs. Les représentations des professeurs de l’EP sont d’abord comparées à celles des professeurs hors EP à partir de déclarations sur le niveau de maîtrise de la langue de scolarisation et les difficultés langagières des alloglottes nés en France. Les comparaisons se situent au niveau du contexte, de la classe et des élèves en fonction de leurs pratiques langagières (alloglottes nés en France, monolingues et allophones). Les représentations des professeurs de l’EP sont ensuite étudiées à partir d’entretiens et de séances de lecture chez trois professeurs du CP. Les résultats obtenus infirment l’hypothèse selon laquelle la surreprésentation des élèves alloglottes en EP conduit les professeurs à surestimer leurs difficultés langagières. Ils mettent en lumière que l’épistémologie pratique du professeur et les dispositions langagières des élèves alloglottes agissent sur l’action didactique conjointe en EP. Les données recueillies révèlent, en outre, une influence des représentations des professeurs en EP et hors EP, ainsi qu’une influence des choix et des actions didactiques des professeurs en EP en fonction du paysage linguistique de la classe (nombre important d’élèves alloglottes nés en France et allophones)."

Language practices of alloglot pupils born in France: obstacles, supports and levers for mastering the language of schooling

"This research work focuses on the language practices of alloglot students born in France. Its objective is twofold. On the one hand, it aims to study the language practices of these students based on their plurilingual and pluricultural skills and their exposure to French at home, in a comparative approach with allophone students. On the other hand, it claims to identify the representations, as well as the choices and didactic actions, of primary school teachers when they are responsible for teaching the language of instruction to these pupils. The problem of this study concerns the influence of the language practices of alloglot students born in France on the representations, choices and didactic actions of teachers in priority education (PE). Two hypotheses emerge from this: the over-representation of alloglot students in PE leads teachers to overestimate their language difficulties; the practical epistemology of the teacher and the language dispositions of alloglot students influence the joint didactic action in PE. The field of study includes eighteen classes of preparatory courses (CP) and medium courses (CM2) in EP and outside EP, for a total of 417 students and 18 teachers. The language practices of allophones born in France are examined in parallel with those of allophones at the context (EP/non-EP) and class level (CP/CM2) levels. The aim is to characterize the language practices of alloglots born in France and to question a specificity of plurilingualism in PE that may influence teachers' representations. The representations of EP teachers are first compared to those of non-EP teachers based on statements about the level of proficiency in the language of instruction and the language difficulties of alloglots born in France. Comparisons are made at the level of context, class and students according to their language practices (alloglot born in France, monolingual and allophone). The representations of EP teachers are then studied through interviews and reading sessions with three CP teachers. The results obtained invalidate the hypothesis that the over-representation of alloglot students in PE leads teachers to overestimate their language difficulties. They highlight that the practical epistemology of the teacher and the language dispositions of alloglot students influence the joint didactic action in PE. The data collected also reveal an influence of the representations of PE and non-EP teachers, as well as an influence of the choices and didactic actions of PE teachers according to the linguistic landscape of the class (large number of allophone students born in France and allophones). Keywords: Alloglottes born in France, language practices, plurilingual and pluricultural skills, priority education, representations, comparison, language of instruction."



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02375888/document


mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire, enseignement du français