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L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.


Auteur(s) :  NEKKAR François

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christiane PEYRON-BONJAN

Jury de thèse :  Christiane PEYRON-BONJAN ; Alain MERCIER ; Jean-Bernard PATURET ; Jeanne MALLET ; Jérôme SANTINI

 

"Le jeu fait partie de l’éducation de l’enfant depuis toujours, et bien que les activités ludique et d’apprentissage aient des fins éloignées (le plaisir pour l’un, le savoir pour l’autre), nous montrons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’apprentissage scolaire rencontre une activité ludique. Pour ce faire, notre méthodologie, fondée sur l’action didactique conjointe, met en perspective l’apprentissage pendant le jeu : un élève de 5e décrit une image cachée aux autres élèves qui la dessinent pour la deviner ; c’est le but du jeu et le but de l’enseignement-apprentissage. À partir de ce double enjeu ludique/apprentissage, nous modélisons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’enseignement-apprentissage de savoirs soit ludique, ce qui abonde dans le sens d’un espace potentiel de développement- apprentissage du jeu en contexte scolaire."

Playful action in teaching practices ? The case of the description of images in French classes in college.

"Play has always been part of the education of the child, and although play and learning activities have far-reaching aims (pleasure for one, knowledge for the other), we show possibilities for a school learning activity to be playful. To do this, our methodology, based on the didactic joint action concept, put in perspective the learning during the game : a pupil of 5th class describes a hidden image to the other pupils who draw it to guess it ; that is the goal of the game and the purpose of teaching-learning. Starting from this double play / learning issue, we model some conditions of possibilities for a teaching-learning knowledge activity to be playful, which abounds in the sense of a potential space of development-learning of the game in school context."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02167765/document


mot(s) clé(s) :  didactique, pratique pédagogique, lettres