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Le mécanisme du choix de l’allemand : entre raison et sentiments


Auteur(s) :  JUGE-PINI Isabelle

Date de soutenance :  2018

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Loïc CHALMEL

Jury de thèse :  Jean-Luc Rinaudo ; Régine Battiston ; Martine Janner-Raimondi ; Olivier Mentz ; Loïc Chalmel

 

"Le présent travail de recherche porte sur le mécanisme du choix de l’allemand par le public scolaire. Le manque d’attractivité de la langue du partenaire privilégié de la France pose laquestion de sa promotion auprès des élèves français. En dépit des besoins linguistiques et del’étroitesse des relations franco-allemandes, les effectifs des élèves germanistes ne cessent dechuter depuis une vingtaine d’années. La désaffection des jeunes Français pour l’apprentissagede la langue allemande constitue un paradoxe fondamental.L’étude repose sur l’examen des déclarations officielles et des actions mises en place poursoutenir l’apprentissage de la langue du partenaire afin d’évaluer l’impact des supports depromotion sur les élèves français. Une enquête fut menée à partir de questionnaires autoadministrésauprès de cinq cent soixante-dix-neuf professeurs, lycéens hispanisants, lycéens germanistes et leurs parents dans l’académie d’Orléans-Tours. Une analyse compréhensive, quantitative et qualitative révèle : a) le déficit d’information sur l’Allemagne ; b) les sentiments négatifs associés au pays partenaire ; c) le mécanisme affectif du non-choix de l’allemand auprofit de l’espagnol. La recherche démontre que : a) l’apprentissage de l’allemand souffre du déficit d’image(s) del’Allemagne auprès du public scolaire observé ; b) les représentations socioculturelles influencent le choix linguistique ; c) la profondeur de l’ancrage de l’entente franco-allemandedans la société civile constitue un malentendu ; d) la transmission intergénérationnelle du traumatisme national des conflits passés est un facteur inhibant ; e) le rôle des émotions dans le mécanisme du choix de la langue vivante étrangère est sous-estimé.L e positionnement des élèves envers l’Allemagne, sa langue et sa culture n’est pas anecdotique mais représentatif de leur choix linguistique. Le savoir formel interagit avec le savoir informel de l’environnement familial, sociétal et médiatique au détriment de la langue allemande.Entre raison et sentiments, des pistes de réflexion sont proposées afin de dépassionner le choix de la langue de « l’ami héréditaire ». La prise en compte des facteurs émotionnels et la mise en place d’un accompagnement interculturel dans le cadre éducatif permettraient de dépasser lesfrontières symboliques psycho-affectives, socioculturelles, collectives et personnelles.  "

Why choosing to study German as a language ? : Between objective reasons and emotional dimension

"This research work deals with the reasons why French students do not choose to learn German and tries to find out what makes the German language unattractive. Thus one tackles the question of promoting German among young pupils. Despite of linguistic needs and closerelationships between France and Germany, the number of pupils studying German has constantly decreased for twenty years. The loss of affection of French students for learning the language of France privileged partner constitutes a fundamental paradox.The study focuses on the official statements and the actions put in place to support the learning of German to estimate the impact of the rhetoric of promotion on high school students. A surveyhas been conducted among 579 teachers, high school students studying German, their parents and high school students studying Spanish in the “académie” of Orléans-Tours (Educational district). Comprehensive, quantitative and qualitative analysis reveals: a) the lack ofi nformation on Germany; b) negative feelings associated with Germany; c) the mechanism ofthe non-choice of German to the benefit of Spanish.The research work concludes that: a) learning German suffers from Germany's poor image among young people; b) the survival of negative representations influences the linguistic choice; c) the Franco-German understanding in the civil society is a misunderstanding; d) the intergenerational transmission of the national trauma of past conflicts is an inhibiting factor; e)the influence of emotions is underestimated in the mechanism of the choice of a foreign language. The pupils’ way of thinking about Germany, its language and culture is not anecdotal but rather representative of their choice to study other languages. Formal knowledge interacts with informal knowledge they get from their family, society and media environment to thedetriment of choosing German. Between objective reasons and affection, research avenues are proposed to take the heat outof the choice of the “hereditary friend’s” language. Therefore, taking into account emotionalf actors and intercultural support, French students should overcome symbolic psycho-emotional,socio-cultural, collective and personal boundaries.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03101301/document


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, langues vivantes